En direct
A suivre

Sarkozy à New York pour une conférence privée

Nicolas Sarkozy, le 26 mars 2012 à Omes, près d'Orléans [Alain Jocard / AFP/Archives] Nicolas Sarkozy, le 26 mars 2012 à Omes, près d'Orléans [Alain Jocard / AFP/Archives]

L'ancien président Nicolas Sarkozy doit parler jeudi à New York lors d'une conférence privée organisée par une banque brésilienne, un événement entouré de la plus grande discrétion que son entourage n'a pas même voulu confirmer.

La conférence de la banque d'investissement BTG Pactual se tient sur trois jours, du 9 au 11 octobre, au Waldorf Astoria, luxueux hôtel de Manhattan sur Park Avenue.

Mardi après-midi, le tableau électronique de la conférence, dans une grande salle au rez-de chaussée de l'hôtel, affichait la photo de l'ancien président et précisait que Nicolas Sarkozy parlerait au 18e étage, jeudi entre 12h15 et 13h45.

Mais pas question de laisser entrer la presse.

"C'est une conférence privée", uniquement sur invitation, a indiqué sèchement à l'AFP une responsable de BTG Pactual refusant de s'identifier.

Selon le programme, cette conférence "veut offrir aux investisseurs institutionnels un contact unique avec les présidents et directeurs généraux des entreprises les plus importantes d'Amérique latine". Elle se veut "l'opportunité (pour ses participants) de discuter de questions stratégiques à moyen et long terme".

Deux intervenants seulement figurent au programme: l'ancien président péruvien Alan Garcia pour le déjeuner mercredi, et Nicolas Sarkozy jeudi.

L'entourage de l'ancien président, qui depuis son départ de l'Elysée il y a cinq mois a choisi de s'éloigner de la vie publique, s'est refusé à tout commentaire.

M. Sarkozy a-t-il été payé et combien ? Nul ne le dira.

250.000 livres le discours ?

Pour certains anciens présidents ou chefs de gouvernement, le "circuit" des conférences peut être très lucratif. L'ex-président américain Bill Clinton, l'un des mieux payés, avait ainsi touché 10,7 millions de dollars pour 52 interventions payées en 2010 (soit plus de 200.000 dollars la prise de parole).

L'ancien Premier ministre britannique Tony Blair gagnerait lui jusqu'à 250.000 livres sterling pour un discours de 90 minutes.

Nicolas Sarkozy avait plusieurs fois affirmé qu'il changerait de vie en cas de défaite à la dernière élection présidentielle.

Mais déjà la politique lui manque, selon son ancien ministre des Affaires étrangères Alain Juppé.

Il "regarde attentivement ce qui se passe", a récemment déclaré M. Juppé, estimant que l'ancien président effectuerait à terme un retour en politique.

Et si Nicolas Sarkozy ne parle pas, d'autres le font pour lui, alors qu'un récent sondage Harris Interactive le place devant François Hollande sur le plan de la popularité (49 contre 46%).

Brice Hortefeux, Christian Estrosi, Nadine Morano et d'autres "amis" de Nicolas Sarkozy ont ainsi déjeuné ensemble mardi à Paris, envisageant ouvertement "un jour" son retour.

"Un jour, il sera sans doute l'un des meilleurs facteurs de cohésion de l'opposition voire de la reconquête", a déclaré Christian Estrosi, secrétaire général de l'Association des Amis de Nicolas Sarkozy.

L'ancien chef de l'Etat a-t-il quitté la scène définitivement ? "Le définitif en politique, il faut être mort. Pour le moment, il est très vivant", a également estimé le sénateur UMP Roger Karoutchi.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités