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Les "goodies" les plus fous de la campagne américaine

Les gadgets de campagne les plus improbables se sont multipliés en 2012 Les gadgets de campagne les plus improbables se sont multipliés en 2012 [ROBYN BECK / AFP]

Les produits dérivés ou "goodies" à l’effigie des candidats Barack Obama et Mitt Romney envahissent les meetings des candidats américains. Du simple badge au collier pour chat, voici les goodies les plus extravagants de la campagne 2012.

 

En comparant les deux boutiques en ligne des candidats, celle d’Obama est beaucoup plus fournie et propose des articles assez « décalés ». Mitt Romney, lui, opte pour un marketing plus ciblé, faisant la part belle aux mères en général et à sa femme en particulier. 

 

> Rayons vestimentaires, le traditionnel t-shirt est de mise. Des variantes communautaires, adaptées aux groupes ethniques ou sociologiques, sont disponibles tant sur le site d'Obama que celui de Romney. Le t-shirt communautaire est au même prix pour les deux candidats : 30 dollars.

Mais c'est bien la  boutique d'Obama qui est la plus achalandée. Ainsi en plus des femmes, des vétérans, des infirmières et des écologistes, les afro-américains, les latinos, les espagnols, les asiatiques et les insulaires du Pacifique, les Juifs , et la communauté LGBT ont leurs produits dérivés dédiés suivi du slogan « for Obama ». Et pour les militants fortunés, on peut même trouver des t-shirts griffés Marc Jacobs ou Rachel Roys.

Même fonctionnement pour Romney, mais une déclinaison moindre,  avec - notamment - les Latinos, les catholiques, les femmes et bien sûr les incontournables vétérans.

 

> Les bébés ne sont pas en reste et peuvent afficher leur position politique grâce à des bodys à l’effigie des candidats. A l'heure du débat sur le mariage gay en France, mention spéciale pour le body "My two dads support Obama" ("Mes deux papas soutiennent Obama").

 

> Les compagnons à quatre pattes s'investissent aussi en politique : leurs maîtres ont l'embarras du choix.

Rayon pro-Obama, un foulard LGBT pour chien se vend 12 dollars tandis qu’avec 35 dollars il est possible de s'offrir un pull « Barack Dog » qui « rendra votre ami à poil élégant ». Un collier «  je miaule pour Michelle » ou un autocollant chien «  j’aboie pour Barack » ravit les propriétaires d’animaux.

 

> Pas de goodies version animal pour les supporters de Mitt Romney qui pourront se consoler grâce à des stickers et badges « no money, no jobs, no hope, no Obama » 

Plus fair-play, Obama ne s'attaque pas à son adversaire, dans ses produits dérivés du moins.

 

> Invité à une garden-party démocrate, l’Américain peut apporter en cadeau une bouteille dans son sac spécial « Obama-Biden ».

Si aucune chemise à l’effigie de son candidat n’est en vente sur le site, il peut tout de même arborer des boutons de manchettes au logo de la campagne à 30 dollars.

 

> Son hôte l’accueille evidemment en tablier « made in the USA », prêt à servir ses grillades à l’aide de sa spatule en métal à 40 dollars.

 

> Si l’envie leur prend d’aller faire un golf, ce ne sera pas sans un set de balles assorti à leur candidat.

Mais avant cela, ces dames iront décorer leurs ongles des couleurs du parti, grâce à un kit de vernis, actuellement en promotion à 25 dollars.

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