En direct
A suivre

Suisse : les riches exilés respirent

La ville de Gstaad en Suisse où réside le chanteur Johnny Hallyday La ville de Gstaad en Suisse où réside le chanteur Johnny Hallyday[FABRICE COFFRINI / AFP]

Les quelque 230 riches étrangers domiciliés dans le canton suisse de Berne peuvent souffler. A l’issue d’une votation (référendum) organisée dimanche, le forfait fiscal, un avantageux système d’imposition basé sur le train de vie du contribuable et non sur ses revenus réels, a été conservé.

Parmi les nombreux millionnaires installés notamment dans la ville de Gstaad, on trouve notamment le chanteur Johnny Hallyday. Selon le quotidien suisse Le Matin, il aurait gagné 6,3 millions de francs suisses (5 millions d’euros) l’an dernier, et n’a payé qu’environ 700 000 francs suisses (583 000 euros) d’impôts.

Le canton de Berne est en passe de devenir une exception du point de vue de sa fiscalité. Les électeurs du canton de Bâle-Campagne ont rejeté à 61,5 % le forfait fiscal, alors que trois autres cantons (Zurich, Schaffhouse et Appenzell Rhodes-Extérieures) l’ont supprimé depuis 2009 et que le canton de Bâle-ville s’apprête à le faire à son tour en 2014. En 2010, 5 445 millionnaires étrangers bénéficiaient de forfaits fiscaux dans la confédération suisse.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités