En direct
A suivre

Les ambassades se préparent à des débordements

Des manifestants brandissent le Coran jeudi devant l'ambassade de France à Téhéran Des manifestants brandissent le Coran jeudi devant l'ambassade de France à Téhéran[AFP PHOTO/ATTA KENARE]

Après la publication des caricatures de Mahomet mercredi par l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, le Quai d'Orsay a décidé de fermer les ambassades d'une vingtaine de pays à majorité musulmane.

Cette mesure, qui a été prise mercredi soir, ne concerne que le vendredi 21 septembre, jour de la grande prière pour les croyants musulmans. "On préfère prendre les devants. On adaptera ensuite les mesures à l'évolution de la situation" précisait Philippe Lalliot, le porte-parole du Quai d'Orsay.

Dans les faits, la situation s'est dégradée dès jeudi matin.

En Tunisie, Ennahda, le parti islamique au pouvoir a estimé légitimes des manifestations mettant en oeuvre des moyens "civils et pacifiques". Face au risque de débordements, un dispositif de sécurité strict a été mis en place autour de l'ambassade. Les écoles françaises disséminées à travers le pays ont été fermées à titre préventif. En fin d'après-midi, les autorités tunisiennes ont annoncé l'interdiction de toute manifestation vendredi.

En Iran, des manifestations ont été organisées jeudi devant les bâtiments diplomatiques français. Des drapeaux américains et israéliens ont été brûlés par la foule à cette occasion.

Au Pakistan, les ressortissants français ont reçu un mail les incitant à la plus grande vigilance en raison des "menaces spécifiques" déclenchées par la publication des caricatures. Des échaufffourées ont été constatées à Islamabad mais les protestations n'étaient pas dirigées contre la France, mais contre les États-Unis.

En Indonésie, le pays musulman le plus peuplé au monde, toutes les implantations françaises ont été fermées dès jeudi matin.

En Afghanistan, quelques centaines de personnes se sont réunies jeudi à Kaboul pour protester contre les caricatures de Charlie Hebdo et le film Innocence of Muslims.

En Égypte, l'ambassade est placée sous haute protection au Caire, même si l'ambassadeur Nicolas Galey - interrogé par BFM TV, ne constatait "aucune tension palpable" dans les rues.

Dans un message actualisé jeudi matin, le quai d'Orsay invite les Français qui se trouvent dans des pays musulmans à se tenir éloignés des bâtiments symboliques ou sensibles, à éviter les axes traditionnels des grandes manifestations et à s'éloigner dans les meilleurs délais des manifestations éventuelles.

De leur côté, les Etats-Unis ont également pris des mesures exceptionnelles pour sécuriser leurs représentations diplomatiques.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités