En direct
A suivre

L'ambassade US à Sanaa prise d'assaut

Plusieurs milliers de manifestants protestant contre un film sur l'islam ont pris d'assaut jeudi matin l'ambassade des Etats-Unis à Sanaa, avant d'être dispersés par la police, selon le correspondant de l'AFP sur place. [AFP] Plusieurs milliers de manifestants protestant contre un film sur l'islam ont pris d'assaut jeudi matin l'ambassade des Etats-Unis à Sanaa, avant d'être dispersés par la police, selon le correspondant de l'AFP sur place. [AFP]

Plusieurs milliers de manifestants protestant contre un film sur l'islam ont pris d'assaut jeudi matin l'ambassade des Etats-Unis à Sanaa, avant d'être dispersés par la police, selon le correspondant de l'AFP sur place.

Les manifestants sont entrés dans l'enceinte de l'ambassade et ont mis le feu à des véhicules diplomatiques qui y étaient stationnés.

La police yéménite a finalement pu disperser les manifestants, à l'issue d'échauffourées avec les manifestants. Les policiers ont réussi à évacuer les jeunes gens qui avaient pénétré dans l'enceinte de l'ambassade et mis le feu à des véhicules diplomatiques.

"O prophète, O Mohammad", scandaient les manifestants.

La diffusée sur internet, intitulée "Innocence of Muslims" ("L'Innocence des musulmans") et dénigrant l'islam a provoqué de vives réactions dans plusieurs pays arabes.

En Libye, l'attaque mardi soir du consulat des Etats-Unis à Benghazi (est) a coûté la vie à quatre Américains, dont l'ambassadeur. En Egypte, des heurts opposaient jeudi matin devant l'ambassade des Etats-Unis au Caire des manifestants égyptiens à la police.

Le président égyptien, l'islamiste Mohamed Morsi, a condamné jeudi les "atteintes" contre le prophète Mahomet après la diffusion d'un film sur l'islam, tout en rejetant la violence.

"Nous, les Egyptiens, nous refusons tout type d'agression ou d'insulte à notre prophète (...)" a déclaré M. Morsi dans une allocution diffusée par la télévision d'Etat. Mais "(...) j'appelle tout le monde à ne pas contrevenir à la loi en Egypte et (...) à ne pas agresser les ambassades".

D'après le ministère de la Santé, 13 personnes ont été blessées dans ces violences sporadiques qui ont commencé dans la nuit.

Plus tôt jeudi, la Maison Blanche a indiqué que le président Barack Obama avait appelé les dirigeants d'Egypte et de Libye pour discuter de leur coopération dans le domaine de la sécurité après l'attaque de Benghazi et les manifestations du Caire.

M. Obama a demandé à de collaborer avec Washington afin d'arrêter et traduire en justice les auteurs des meurtres de l'ambassadeur américain et de trois autres Américains, et pressé l'Egypte de respecter ses engagements en matière de protection des légations des Etats-Unis et de leur personnel.

Pour des médias chinois, l'attaque contre le consulat de Banghazi démontre l'échec de la politique de Washington dans le monde arabe.

"Le fiasco en Libye illustre la triste réalité de la politique américaine", a titré dans un éditorial le journal Global Times, connu pour ses prises de position nationalistes.

L'attaque de Benghazi et les manifestations antiaméricaines cette semaine en Egypte "illustrent la mauvaise stratégie de l'Amérique au Moyen-Orient et la nécessité pour Washington de repenser ses politiques dans la région", a de son côté estimé l'agence officielle Chine nouvelle.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités