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Barack Obama refait surface dans la course au financement

Barack Obama le 9 septembre 2012. Barack Obama le 9 septembre 2012.[SAUL LOEB / AFP]

Barack Obama inverse la tendance. Son directeur de campagne, Jim Messina, a annoncé lundi que le démocrate avait recueilli en août 114 millions de dollars (89 millions d’euros) de contributions pour financer sa campagne présidentielle. Il dépasse pour la première fois depuis des mois son adversaire républicain, Mitt Romney, qui a, lui, récolté 111 millions de dollars (86,8 millions d’euros) le mois dernier.

Le président rattrape donc un peu son retard dans cette cruciale course aux fonds. L’argent permet aux candidats de parcourir le pays à la rencontre des électeurs, mais aussi de financer les spots publicitaires qui passent en boucle sur les chaînes de télévision et ont pour objectif de démolir l’image du candidat adverse. Dans cette course, chacun compte donc ses soutiens.

En août, environ 1,1 million d’Américains ont versé en moyenne 58 dollars chacun au candidat démocrate, dont l’équipe organise notamment des campagnes de dons par SMS. Son rival, Mitt Romney, s’appuie plutôt sur les dons extrêmement généreux de puissants contributeurs comme des banques d’investissement (Goldman Sachs), des groupes pétroliers ou d’armement (comme Lockheed Martin).

En 2008, Barack Obama avait raflé un montant record de 750 millions de dollars (587 millions d’euros) pour sa campagne. Par comparaison, en France, François Hollande a dépensé environ 22 millions d’euros pour celle de 2012.

 

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