En direct
A suivre

Isaac arrive à La Nouvelle-Orléans

Les rives du Lac Pontchartrain à la Nouvelle Orléans. Les rives du Lac Pontchartrain à la Nouvelle Orléans. [FREDERIC J. BROWN / AFP]

L'ouragan Isaac a touché les côtes américaines à l'extrême sud-est de la Louisiane et se rappoche de la Nouvelle-Orléans, sept ans jour pour jour après Katrina, l'ouragan qui avait dévasté la région en 2005 et causé la mort de 1.800 personnes.

Après avoir touché les côtes américaines à l'extrême sud-est de la Louisiane mardi en début de soirée, l'oeil de l'ouragan ne se trouvait plus qu'à 75 km au sud-est de la ville à 11h GMT et se dirigeait vers le nord-ouest a une vitesse de 9 km/h selon le Centre de surveillance des ouragans (NHC).

Le NHC a fait état d'une montée des eaux de trois mètres dans certains secteurs de Louisiane avec des risques d'inondations à la clé. Voir la trajectoire d'Isaac en image.

A La Nouvelle-Orléans, les rues étaient presque vides, y compris dans le vieux quartier français où de rares personnes hantaient les quelques bars encore ouverts de la ville où est né le jazz. Sous des trombes d'eau et un fort vent annonçant l'approche de l'ouragan, les habitants avaient, pour beaucoup, déjà protégé les fenêtres de leurs maisons et entassé des vivres chez eux.

A la suite à des ruptures de lignes provoquées par des rafales de vent, près de 300.000 Louisianais n'avaient plus d'électricité mercredi matin, selon Energy Louisiana.

 

L'état d'urgence décrété

Barack Obama a décrété mardi l'état d'urgence dans le Mississippi, comme il l'avait fait lundi pour la Louisiane, afin de permettre la mobilisation des ressources de l'Etat fédéral pour venir en aide aux autorités locales. Diaporama : les dégâts de l'ouragan.

Les autorités des Etats de l'Alabama, de la Louisiane et du Mississippi avaient elles aussi décrété l'état d'urgence dès dimanche.

Isaac a la particularité d'avancer "lentement" si bien que les autorités craignent de fortes inondations, avec des précipitations de 25 à 40 centimètres "voire davantage", a affirmé à la presse le maire de La Nouvelle-Orléans, Mitch Landrieu.

Il ne s'agit pas d'un ouragan de catégorie 3 comme Katrina mais "un ouragan de catégorie 1 avec cette force, des vents de 135 à 160 km/h qui peuvent atteindre 200 km/h en rafales, est largement assez gros pour nous frapper durement si nous n'y prenons pas garde", a prévenu l'élu.

 

Et aussi

Des Louisianais évacués après une inondation

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités