En direct
A suivre

Francfort : la justice ordonne aux "indignés" de lever le camp devant la BCE

Le tribunal administratif de Francfort a sommé lundi le mouvement anticapitaliste "Occupy Frankfurt" de lever définitivement son camp jouxtant la Banque centrale européenne (BCE) depuis près de dix mois, et la police se tenait prête à intervenir.[AFP] Le tribunal administratif de Francfort a sommé lundi le mouvement anticapitaliste "Occupy Frankfurt" de lever définitivement son camp jouxtant la Banque centrale européenne (BCE) depuis près de dix mois, et la police se tenait prête à intervenir.[AFP]

Le tribunal administratif de Francfort a sommé lundi le mouvement anticapitaliste "Occupy Frankfurt" de lever définitivement son camp jouxtant la Banque centrale européenne (BCE) depuis près de dix mois, et la police se tenait prête à intervenir.

Lundi après-midi, les forces de l'ordre avaient bouclé le périmètre et demandaient aux occupants du camp de le quitter de leur plein gré tout en les menaçant d'une évacuation par la force.

Une vingtaine d'irréductibles se trouvaient encore sur le site, diffusant de la musique ska, dans une ambiance bon enfant, a constaté une journaliste de l'AFP.

La municipalité avait demandé aux "indignés" de lever leur camp, situé dans un square public aux abords de la BCE, d'ici à fin juillet. Ses occupants avaient saisi le tribunal administratif dans l'espoir de faire annuler cette décision.

Mais le tribunal a rejeté le recours des "indignés", jugeant dans un communiqué que "les tentes, cabanes, sofas, fauteuils, chaises et palettes de bois" rassemblés dans le campement n'étaient pas "des éléments indispensables" pour exprimer leur opinion.

Le tribunal s'est aussi montré sensible à l'argument de la municipalité qui a évoqué des problèmes d'hygiène, le camp étant notamment infesté par les rats.

Le campement d'"Occupy Frankfurt", qui milite contre "le pouvoir du capitalisme, de l'argent et des banques", est le plus ancien de ce type et de cette ampleur en Europe.

Le site avait déjà été évacué par la police une première fois en mai, mais de manière provisoire, pour des raisons de sécurité lors de journées de manifestations anticapitalistes dans la capitale financière allemande, qui avaient donné au centre-ville des allures d'état de siège.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités