En direct
A suivre

Khmers rouges : un nouveau juge nommé pour enquêter

Une photo prise le 27 juillet 2000 montre l'Américain Mark Harmon (d), procureur au TPI pour l'ex-Yougoslavie à La Haye[ANP/AFP/Archives]

Le tribunal chargé de juger les responsables khmers rouges a annoncé lundi la nomination d'un nouveau juge d'instruction international pour enquêter sur des dossiers controversés qui ont déjà poussé deux magistrats à la démission.

Alors que Phnom Penh avait refusé le précédent juge désigné, le gouvernement a cette fois approuvé la décision des Nations unies de nommer l'Américain Mark Harmon, a indiqué le tribunal parrainé par l'ONU dans un communiqué.

"Son affectation permettra (au tribunal) de poursuivre (sa) mission fondamentale consistant à traduire en justice les responsables des crimes commis" sous le régime khmer rouge, a-t-il ajouté.

Harmon, qui a servi pendant 17 ans comme procureur au Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie à La Haye, sera le troisième juge d'instruction international en moins d'un an à essayer d'enquêter sur deux dossiers concernant cinq cadres du régime de Pol Pot qui a fait quelque deux millions de morts entre 1975 et 1979.

Le Premier ministre Hun Sen, lui même ex-khmer rouge qui s'était retourné contre le régime, est ouvertement opposé à la tenue d'autres procès après celui, en cours, des trois plus hauts responsables encore vivants du régime.

L'Allemand Siegfried Blunk avait démissionné en octobre en dénonçant les pressions du pouvoir dans ces deux dossiers controversés.

Le juge de réserve, le Suisse Laurent Kasper-Ansermet, avait été choisi par l'ONU pour lui succéder mais Phnom Penh avait refusé de le confirmer, provoquant des tensions sans précédent entre le Cambodge et les Nations unies.

Le Suisse, qui avait semblé déterminé à enquêter malgré cette absence de confirmation, avait finalement jeté l'éponge en mai, accusant son homologue cambodgien d'obstruction et affirmant avoir travaillé dans un "environnement particulièrement hostile".

Les trois plus hauts responsables encore vivants du régime khmer rouge sont actuellement jugés pour génocide, crimes contre l'humanité et crimes de guerre.

Les observateurs estiment qu'ils seront les derniers à l'être par cette juridiction, après la condamnation en appel au début de l'année à la perpétuité de Douch, ancien chef de la prison de Phnom Penh.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités