En direct
A suivre

Le boom démographique de la Nouvelle-Orléans

La Nouvelle-Orléans veut surmonter l'ouragan Katrina.[ROBYN BECK / AFP]

Elle avait connu l’apocalypse. Mais la Nouvelle-Orléans, dévastée il y a sept ans par le passage de l’ouragan Katrina, est aujourd’hui la ville qui connaît la croissance démographique la plus importante des Etats-Unis, indique le bureau du recensement américain. 

Selon un récent rapport, alors que la population au niveau national a augmenté de moins de 0,73% entre avril 2010 et juillet 2011, celle de la ville de Louisiane a augmenté d’environ 5%. Le nombre d’habitants est ainsi passé de 223 388, après la catastrophe, à 360 740 aujourd'hui soit un boom de 61,4% en 6 ans.

 

Inondée à 80%

La ville avait pourtant payé un lourd tribut après le passage de l'ouragan en août 2005, quand la Nouvelle-Orléans avait été inondée à 80%, suite à la rupture des digues la protégeant: plus de 1800 victimes, des centaines de milliers de sinistrés et un bilan matériel de plusieurs milliards de dollars.

Mais la Nouvelle-Orléans veut rebondir. Des milliards de dollars ont été investis dans la reconstruction par le gouvernement fédéral et le dynamisme du secteur touristique a aidé à redonner des couleurs à l'économie locale.

Tandis que l'année qui avait suivi le passage de l'ouragan, le nombre de touristes étaient tombé sous la barre des trois millions, les chiffres n’ont depuis pas cessé de grimper. Une étude montre ainsi que 8,75 millions de visiteurs ont dépensé une somme record de 5, 47 milliards de dollars l’an dernier. En outre, la ville a connu la création de 6900 emplois supplémentaires entre avril 2010 à juillet 2011.

Globalement, les villes qui ont  connu l'essor démographique le plus important sont situées dans le sud-est des Etats-Unis, les villes texanes d’Austin et Plano occupant la deuxième et troisième place avec 3,8 % de croissance démographique.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités