En direct
A suivre

La police tente toujours de rentrer chez le tireur

Une femme allume un cierge pour accompagner les personnes décédées lors de la tuerie d'Aurora, le 20 juillet 2012. [KEVORK DJANSEZIAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Depuis le drame du cinéma de Denver, la police n’a toujours pas réussi à mettre les pieds dans l’appartement de James Holmes. Le domicile de l’auteur de la fusillade qui a fait 12 morts est plein de produits chimiques et explosifs.

La police tente tant bien que mal de pénétrer dans l’appartement de James Holmes, le tireur qui a tué 12 personnes et blessé 58 personnes lors de la projection du film Batman : The Dark Knight Rises dans un cinéma à Aurora dans le Colorado.

Des experts artificiers ont essayé depuis vendredi soir de rentrer dans l’appartement du tireur mais ce dernier est truffé de produits chimiques et explosifs.

"Il y a un amas de fils électriques, de fils de détente, de bocaux remplis de munitions, de liquides. Plusieurs choses qui ressemblent à des munitions de mortier. Entrer dans cet appartement en toute sécurité est un vrai défi"a expliqué le chef de la police d’Aurora, Dan Oates, lors d’une conférence de presse, ajoutant que les opérations reprendraient aujourd'hui.

A l’intérieur du bâtiment, les services de police espèrent récupérer des indices sur le mobile de James Holmes, 24 ans.Le tueur arrêté après le massacre dans un cinéma du Colorado avait acheté légalement plus de 6.000 balles et cartouches sur internet au cours des deux derniers mois, a indiqué vendredi le chef de la police locale.

Tous les munitions, ainsi que les quatre armes que s'est procurées James Holmes dans des armureries locales dans les 60 derniers jours, ont été achetées légalement, selon le chef de la police d'Aurora Dan Oates.

Détaillant les dernières nouvelles en fin de journée, il a légèrement revu à la baisse le nombre de victimes de la perpétrée lors d'une séance de minuit du dernier film Batman, "The Dark Knight Rises", de 71 à 70. Douze d'entre elles sont décédées, dont 10 dans le cinéma.

Presque tous les blessés ont été atteints par des tirs, a-t-il dit, ajoutant qu'une "poignée" des personnes soignées à l'hôpital ne présentaient aucune blessure par balle, mais avaient subi d'autres blessures pendant la panique causée par les tirs.

Parmi les munitions achetées par le jeune homme de 24 ans, 3.000 étaient des balles de fusil d'assaut, 3.000 des balles de pistolet Glock et 300 des cartouches de fusil à pompe.

"Sur Internet, il a également plusieurs chargeurs pour le fusil d'assaut de calibre .233, dont un chargeur de 100 balles, qui a été retrouvé sur les lieux", a ajouté le policier.

"Des experts m'ont expliqué qu'avec ce chargeur, il aurait pu tirer de 50 à 60 balles... en une minute. Et pour ce que l'on en sait, c'était un rythme de tir assez rapide dans ce cinéma", a noté le chef de la police

La fusillade a ravivé le vieux débat sur la légalité des armes à feu aux Etats-Unis.

Et sur DirectMatin.fr :

Obama appelle à l'unité

Obama doit-il réglementer le marché des armes ?

Le domicile du tueur d'Aurora serait bourré d'explosifs

La fusillade à la première de Batman enflamme les réseaux sociaux

12 morts lors d'une fusillade dans un cinéma projetant Batman

Pause dans la campagne présidentielle américaine

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités