En direct
A suivre

Vatican : qui en veut à Benoît XVI ?

Photo datée du 19 août 2011 montrant le pape Benoït XVI (g) et son majordome Paolo Gabriele (d), lors d'un déplacement à Madrid[AFP/Archives]

Les fuites de documents secrets du Vatican, qui fragilisent l'Eglise et le pape, illustrent une nouvelle fois les intérêts très imbriqués du Vatican et de l'Italie, au moment où un quart du collège des électeurs du pape sont italiens.

Une des explications les plus fréquemment entendues pour la crise actuelle serait la volonté de pousser vers la sortie le cardinal-secrétaire d'Etat italien Tarcisio Bertone, numéro deux du Vatican, proche du pape mais très critiqué dans la Curie pour sa gestion.

Tarcisio Bertone, 78 ans, a de nombreux rivaux, notamment parmi les prélats italiens.

"Un groupe de cardinaux s'est mis en mouvement avec un objectif double et très ambitieux: la prise de la secrétairerie d'Etat, et ensuite, la conquête du conclave (réunion de cardinaux après la mort du pape, ndlr) avec un pape choisi dans leurs rangs", croit savoir le quotidien La Repubblica.

Les spéculations vont bon train sur l'éventualité qu'un prochain pape soit de nouveau italien, après un Polonais et un Allemand. En février, en nommant cardinaux sept Italiens, le pape avait porté leur effectif à 30 électeurs, ce qui a renforcé leur poids.

Une bonne partie des documents cités dans le livre-choc "Sua Santita" publié récemment et qui a débouché sur l'arrestation du majordome du pape en fin de semaine dernière, porte sur les intérêts du Vatican dans la péninsule.

Les sujets les plus évoqués sont l'entrée ou non de l'IOR, la banque du Vatican, dans le capital de l'hôpital catholique San Raffaele, les critiques d'un cardinal sur des appels d'offres au Vatican qui favoriseraient certaines entreprises italiennes, la préoccupation du Saint-Siège sur le régime fiscal des biens de l'Eglise en Italie, ou encore son attention sur les lois concernant la famille.

Les relations entre l'Italie et le plus petit Etat du monde sont réglementées par les accords du Latran, datant de 1929, signés entre le dictateur Benito Mussolini et le Saint-Siège.

L'ambassade d'Italie auprès du Vatican, le Palais Borromeo, est un véritable centre de pouvoir, et ses réceptions rassemblent le tout Rome, y compris la vieille noblesse "noire" liée aux papes dans le passé.

Comme les rapports de la conférence épiscopale italienne et du Vatican avec l'Etat italien sont souvent en porte-à-faux, des conflits éclatent, souvent grossis par les médias italiens qui les analysent à la loupe.

Dans le livre "Sua Santita", "tous les documents sont en italien", a noté le vaticaniste Bruno Bartoloni, en soulignant qu'il n'y a pas de documents allemands ou français dans ce livre.

L'ouvrage de Pierluigi Nuzzi n'apporte en outre pas de scoops. Plusieurs documents sont des textes assez indigestes dans lesquels des prélats italiens se plaignent d'injustices à leur égard, se justifient auprès du pape ou regrettent de n'avoir pas eu un poste qui leur était promis.

"Il n'y a pas d'éléments particuliers de scandale; ces documents sont parfois évidents comme par exemple un document de travail préparé avant une rencontre entre le pape et le président Giorgio Napolitano", relève le vaticaniste Sandro Magister.

Selon Bruno Bartoloni, dans l'affaire du majordome, qui n'a sans doute pas agi seul, des prélats du Vatican ont pu s'inspirer de l'exemple de Mgr Renato Dardozzi, mort en 2003, qui avait demandé dans son testament que 4.000 documents qu'il avait accumulés sur les finances du Vatican sous Jean Paul II soient divulgués.

Ces dossiers avaient servi à Nuzzi pour son best-seller "Vaticano SPA" sur les scandales passés de l'IOR.

Le but, cette fois aussi, pourrait être de provoquer des réformes dans la gouvernance du Vatican.

Selon Sandro Magister, "il est certain que Tarcisio Bertone ne sort pas de manière positive" des fuites actuelles. "L'insuffisance de son gouvernement est sous les yeux de tous", affirme Magister, selon lequel le pape pourrait le remplacer "dans les prochains mois".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités