En direct
A suivre

Bikini contre niqab : le débat fait rage aux Emirats

Le contraste est saisissant : sur les plages des Emirats Arabes Unis, des femmes vêtues de niqab, côtoient des touristes et des expatriées en bikini.[KARIM SAHIB / AFP]

Les Emirats arabes unis ont beau être le plus libéral des pays du Golfe, le spectacle de tenues légères des étrangers et les gestes amoureux en public dérangent la population locale et notamment…les femmes !

Deux femmes émiraties viennent en effet de lancer une campagne sur internet intitulée "code vestimentaire des Emirats", qui vise à lutter contre les « attitudes répugnantes » des femmes occidentales auxquelles elles demandent un peu de décence. Hanane al-Rayyes et Asma al-Muheiri disent vouloir sensibiliser les étrangers aux valeurs et comportements conservateurs de leur société. Elles font valoir que les expatriés et les millions de touristes qui visitent chaque année les Emirats s'habillent souvent légèrement et s'embrassent en public, ce qui est inacceptable dans une société musulmane. "J'ai vu un jour une femme dans un centre commercial qui était vêtue d'un short très court, qui révélait leurs sous-vêtements, ce qui est répugnant", déclare Asma al-Muheiri, qui s’est plainte  auprès de la direction de l'un de ces centres contre le spectacle de la nudité féminine pour se faire répondre qu'il n'y avait rien à faire.

C’est à la suite de cette fin de non-recevoir qu’elle a posté un tweet sur ce thème, déclenchant de nombreuses réactions favorables à sa position. Depuis, avec l’aide son amie, Hanane al-Rayyes, Asma al-Muheiri a créé un compte spécialement dédié à ce sujet (Twitter #UAEdresscode) qui connait un véritable succès et sur lequel elle exhorte ses compatriotes à faire pression sur les autorités pour qu’une loi soit votée afin que les touristes soient punis d’une amende s’ils ne respectent pas les coutumes locales. L'écrasante majorité des femmes de la région portent le niqab, le voile intégral noir qui laisse seulement apparaître leurs mains et leur visage, tandis que la plupart des hommes s'habillent d'une robe blanche connue sous le nom de "thoub". Des tenues qui contrastent bien évidemment avec celles des touristes et des expatriés. Or ces derniers sont ultra-majoritaires dans les Emirats Arabes Unis : selon les dernières estimations du gouvernement, seulement environ 11% des quelque 8,2 millions d'habitants des Emirats sont autochtones. La loi prônée par les deux militantes n’est donc sans doute pas prêt de voir le jour…

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités