En direct
A suivre

Crise sanitaire en Chine : le scandale du choux au formol

La Chine est accusée d'utiliser du formole dans ses choux.[P. Park/AFP]

Un nouveau scandale alimentaire éclate en Chine. Les autorités ont annoncé hier avoir ouvert une enquête sur des dizaines de vendeurs de légumes de la province du Shandong (est), soupçonnés d’asperger les choux avec du formol pour préserver toute leur fraîcheur.

Cette pratique serait particulièrement fréquente lors des mois les plus chauds, selon l’agence officielle Chine nouvelle. «Sinon, les choux, qui sont empilés les uns sur les autres dans les camions, pourriraient en deux ou trois jours», explique un agriculteur cité par cette même agence. Le formol (formaldéhyde) est notamment utilisé pour embaumer les corps. Cancérigène, ce liquide peut même être mortel si on en ingère trop. 

Ce n’est pas la première fois que les autorités chinoises font face à ce genre d’affaires : en mars dernier, une grande entreprise avait licencié quatre employés soupçonnés d’être impliqués dans une affaire de vente de canards abattus alors qu’ils étaient malades. En 2008, du lait contaminé à la mélamine avait provoqué la mort de six enfants et rendu malades 300 000 autres. Selon un récent rapport d’experts, 15 % des Chinois sont victimes d’intoxications alimentaires chaque année. 
 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités