En direct
A suivre

Une affaire digne de "Cold Case" en passe d'être résolue

Manhattan Etan La Police et le FBI étaient à pied d'oeuvre ce vendredi pour résoudre une affaire vieille de 33 ans.[JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

C'est quasiment un épisode de la célèbre série américaine "Cold Case" que le FBI est en train de jouer à New-York. Il pense avoir retrouvé un enfant de 6 ans disparu depuis 1979.

Près de 33 ans après la disparition d'Etan Patz, un enfant de 6 ans, à Manhattan, la police et le FBI sont à pied d'œuvre. Depuis jeudi, ils fouillent une cave située à quelques dizaines de mètres du domicile des parents en espérant enfin résoudre une énigme qui avait traumatisé le pays.

Etan Patz a disparu le 25 mai 1979, alors que pour la première fois, ses parents l'avaient autorisé à aller prendre tout seul le bus pour l'école en bas de chez lui. Il est célèbre aux Etats-Unis, il fut le premier enfant disparu dont la photo était apparue sur les briques de lait, pour essayer d'aider les enquêteurs. Le président Ronald Reagan avait ensuite fait du 25 mai la journée nationale des enfants disparus. A l'époque, des centaines de policiers avaient été mobilisés pour essayer de le retrouver. Sans succès.

Le petit garçon a été déclaré mort en juin 2001, mais l'enquête a été rouverte en 2010 par le procureur Cyrus Vance, qui a ainsi respecté une promesse faite aux parents du garçon pendant sa campagne électorale.

Aujourd'hui les enquêteurs s'intéressent de plus près à un certain Othniel Miller, un homme de 75 ans qui bricolait dans l'immeuble où habitait Etan Patz. Petit détail, cette connaissance de la victime utilisait une cave comme atelier de menuiserie à une cinquantaine de mètres du domicile de ses parents. L'homme employait même le petit Etan pour de menus travaux. C'est cette cave que les inspecteurs ont décidé de fouiller de fond en comble. Armés de marteaux-piqueurs, ils vont casser la dalle de béton du sol de cette cave, qui aurait été coulée selon la presse locale peu après la disparition du petit garçon.

En 1979, Othniel Miller avait été interrogé par la police et sa cave déjà examinée. Aux policiers qui souhaitaient savoir ce qu'il y a avait sous cette fameuse dalle fraichement coulée, Othniel Miller avait répondu que s'il voulait la casser, il fallait la repayer. Un avertissement qui avait dissuadé les enquêteurs.

Prudence néanmoins sur ce rebondissement spectaculaire. Selon le New-York Times, Othniel Miller a été interrogé par le FBI ces derniers jours mais il n'a pas été arrêté. C'est une réponse étrange d'Othniel Miller aux enquêteurs qui leur a mis la puce à l'oreille. Il y a quelques semaines un chien spécialisé dans la détection de cadavres aurait réagi une fois sur les lieux.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités