En direct
A suivre

Cartman :" Les gens vous voient comme un proche, presque comme un pote"

Stéphanie Loire, Cartman et Vincent Desagnat présentent "Show! Le matin".[© Lorent Kostar]

Devenu célèbre depuis sa parodie de Patrick Sébastien ("Quand il pète il troue son slip") devenue très vite numéro 1 en téléchargement ITunes, Sébastien Patoche alias Cartman, est en cette rentrée à la présentation de l’émission matinale de D17: Show!Le matin, aux côtés de Vincent Desagnat (Le morning live) et Stéphanie Loire. Le résultat est un mélange d’infos musicales, d'insolites, de défis, de faux duplex et de personnages délirants. L’homme autodidacte, lui, se révèle être un travailleur acharné.

 

Vous avez un parcours atypique...

J’ai toujours aimé fabriquer des personnages et j’ai l’habitude d’aller là où le vent me porte mais j’ai aussi la chance de rencontrer les bonnes personnes qui me font confiance. J'ai d'abord commencé comme réalisateur de la matinale de Cauet sur Europe 2, qui m'a ensuite mis le pied à l'étrier devant le micro. J'y ai rencontré mon ami et complice, Miko, qui travaille toujours avec moi. Cauet m’a beaucoup appris, en radio puis en télé, ça m’a permis d’évoluer. Je dois beaucoup aussi à Cyril Hanouna. Je ne suis pas tout seul dans ces aventures...

 

Vous êtes rôdé au direct et aux matinales. Qu'aimez-vous dans le direct ?

C'est un défi quotidien. On a beau se préparer du mieux que l'on peut, ça ne se passe jamais comme on l'avait imaginé. Même si pour moi, le direct n'est pas nouveau, il y a toujours une appréhension. D'autant plus à la télévision qui demande un peu plus de travail au niveau des costumes, des décors, des vidéos.

 

Avez-vous une liberté totale dans Show!Le matin ?

Totalement. On a de la chance, j'en ai conscience. Il y a certes des discussions avec la chaîne et le producteur, Cyril Hanouna. Mais on ne nous impose rien, on discute des améliorations que l'on peut faire.

 

Comment vivez-vous le succès autour du personnage de “Sébastien Patoche” créé dans Touche pas à mon Poste ?

Pour la première fois, le public s'est approprié un de mes personnages. En fait tout a été très vite: il y a eu une forte demande pour que l'on fasse un single puis un album. J'ai été ensuite très touché des nombreux clips "home made" qui ont été fabriqués par des fans ou des T-shirts et même des slogans sortis de la chanson ,que j'ai vu ici et là. Cette parodie créée pour Touche pas à mon poste (D8) m’a permis d’avoir accès à un public qui ne me connaissait pas. Cette émission permet d’entrer chez les gens à une heure familiale. Les gens vous voient comme un proche, presque comme un pote!

 

Que devient-il?

Il est toujours bien présent, il nous est même arrivé de lui donner les rênes de l’émission. Avec Vincent, on garde de la tendresse pour nos personnages. Show !Le matin est un peu notre terrain de jeu pour tester des personnages. Il y a ensuite un vrai cross over entre Show!Le matin et Touche pas à mon poste.

 

Quels sont vos modèles en matière de comiques?

Ce sont des classiques, comme Les Nuls, le duo Antoine De Caunes et José Garcia, les Inconnus…J’aime aussi Eddy Murphy, Jimmy Kimmel… J’aime  rire sincèrement sans moqueries ou désir de faire mal.

 

Vous vous levez excessivement tôt. A quoi pensez-vous le matin en vous rasant?

je ne me rase pas le matin. mais au réveil, je suis un peu comme ces sportifs qui vivent intérieurement leur course: je me fais défiler le contenu de l'émission, ça me réveille. Sinon, si vous vouliez faire allusion à la présidence de la république, figurez-vous que je n'y pense pas qu'en me rasant!

 

Show! Le matin, D17, du lundi au vendredi, de 7h à 9h.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités