En direct
A suivre

Suicide de Thierry Costa : les parents du médecin de Koh Lanta se confient

L'animateur de TF1 Denis Brogniart aux obsèques de Thierry Costa, médecin de l'émission Koh-Lanta, le 18 avril 2013 à Hagondange en Moselle[[Jean-Christophe Verhaegen / AFP]]

Thierry Costa, le médecin de Koh Lanta de la saison 13 où Gérald Babin était décédé lors de la première épreuve, s’était donné la mort le 31 mars dernier. Jusqu’alors, sa famille était resté dans le silence, mais pour la première fois cette semaine, les parents du médecin se sont confiés à TV Mag.

 

Malgré la tristesse, jusqu’au bout, Liliane, la mère de Thierry Costa, souhaite défendre avec dignité l’honneur de son fils : « Notre fils n'est pas en cause ». Pour la première fois depuis le drame, la famille du médecin de Koh Lanta, qui s'était donné la mort, s'est confiée à TV Mag.

Pour Liliane, la pression des médias a été trop forte sur son fils. Elle explique son geste par les critiques de certains : « À cause de la médisance et de la méchanceté de certains, et peut-être un peu de jalousie, mon fils a perdu la vie. […]  Qu'a-t-on bien pu lui dire pour qu'il fasse une chose pareille ? Il a craqué. Les journalistes sont peut-être un peu responsables, vous ne croyez pas ? »

En aucun cas, la mère remet la faute sur la chaîne de télévision : « TF1 nous a promis de défendre notre fils. J'ai parlé deux fois avec le directeur de TF1, qui m'a promis de tout faire. Si ce n'est pas le cas, ils auront affaire à nous. » La famille assure « n’en vouloir à personne » et refuse de porter plainte. 

 

"Thierry était plein de vie"

L’ultime geste de Thierry ne lui ressemble pourtant pas, assure Liliane : « Thierry était plein de vie. Quand je lui parlais parfois de nos petits soucis, il me disait toujours : « C'est rien, Maman, ce n'est pas important ». Pour qu'il réagisse de cette manière, c'est que quelqu'un avait touché à son honneur. Il n'était pas dépressif pour un sou, plutôt très enthousiaste à l'idée de travailler sur Koh Lanta et il s'en sentait capable. »

Nonce Paolini, le PDG du groupe TF1, avait déclaré que le suicide de Thierry Costa était le fruit « d’un lynchage médiatique odieux ». La saison 13 de l’émission a été déprogrammée, suite au double-drame. L’émission avait été fortement critiquée, et TF1 avait déposé une plainte pour diffamation.

La famille de Gérald Babin, la candidat décédé lors du jeu, avait quant à elle déposé une plainte contre X pour violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner, homicide involontaire aggravé, mise en danger de la vie d'autrui mais également entrave aux mesures d'assistance et omission de porter secours, atteinte à la dignité des personnes et travail dissimulé.

Koh Lanta réapparaîtra-t-il un jour sur les écrans ? Pour prendre cette décision, TF1 attend notamment les conclusions de l’enquête préliminaire pour homicide involontaire ouverte à Créteil. 

 

Koh Lanta : Denis Brogniart témoigne et défend Thierry Costa

La lettre posthume de Thierry Costa

Thierry Costa, le médecin de Koh Lanta, s'est suicidé

300 personnes aux obsèques de Thierry Costa

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités