En direct
A suivre

Le Tour du succès

Jean-Marc Morandini, journaliste et animateur TV.[THOMAS VOLAIRE ]

Une chute géante du peloton avec des blessés, un bus qui se coince sur la ligne d’arrivée et arrache la moitié des systèmes électroniques de la course, un tag géant à Bastia qui demande aux Français de rentrer chez eux en précisant que «la Corse n’est pas la France», la première journée du centième Tour de France aura été totalement exceptionnelle…

Il faut bien avouer que même pour ceux qui ne sont pas fans de sport, c’était un vrai spectacle, avec en plus des images extraordinaires de cette île merveilleuse.

Et les téléspectateurs l’ont bien compris, car les audiences étaient au beau fixe pour la première journée de samedi. La course a attiré plus de 3 millions de téléspectateurs sur France 2, en plein après-midi – 3 408 000 exactement – soit 32,2 % de parts de marché.

A la même heure, avec sa série Ghost Whisperer, TF1 doit se contenter de 1 200 000 téléspectateurs, alors que M6, qui rediffusait pourtant des épisodes de sa série vedette NCIS, ne dépasse pas les 700 000 personnes.

De son côté, France 3, avec un documentaire musical sur Salut les copains est à un peu plus de 550 000 téléspectateurs.

Même la TNT souffre de la concurrence des coureurs, les chaînes n’attirent, en effet, que 150 000 téléspectateurs en moyenne. Seuls TMC, W9 et D8 parviennent à dépasser les 300 000.

Le Tour de France est bien parti pour être une fois de plus LE succès de cet été sur le petit écran, et franchement s’est mérité tant les chaînes publiques se démènent pour couvrir au mieux ce spectacle qui est non seulement une course, mais aussi et surtout une visite de la France qu’on aime !

 

Retrouvez toutes les chroniques de Jean-Marc Morandini sur Direct Matin.fr

L'Allemand Kittel vainqueur de la première étape

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités