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Une pub pour des rencontres extra-conjugales sur France 5

Le site qui fait scandale [Capture d'écran du site Ashley Madison]

Les téléspectateurs de France 5 ont eu le droit cette semaine à une publicité pour … un site de rencontres extra-conjugales. « Nous ne pouvions pas refuser cet annonceur » a expliqué la régie pub du groupe France Télévisions après que des téléspectateurs choqués aient protesté auprès du CSA.

DirectMatin.fr vous parlait déjà de ce site de rencontres l'an dernier, alors qu'il cartonnait au Brésil. Cette fois "Ashley Madison" débarque en France. Son principe ? Permettre aux personnes mariées de goûter à la tentation de l'infidélité.

Un concept qui fait fureur. Le site comptait 17 millions d'adeptes dans le monde en 2012.

 

«  Quand une maitresse ne suffit pas… Ashley Madison.com. La vie est courte. Tentez l’aventure. » Dans le spot publicitaire du site de rencontres, un jeune homme batifole avec « Maîtresse 1 », puis « Maîtresse 2 », en sous-vêtements. L’annonceur a tout de même dû faire des concessions pour voir son spot à la télévision : il a dû concevoir la publicité de façon à ce qu'aucune référence au mariage n'y soit faite.

Un autre spot pour vanter les mérites du site de rencontres avait reçu un avis défavorable de l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité en octobre dernier, car il faisait justement trop référence au mariage, rappelle le Huffington Post.

 

Des plaintes déposées au CSA

Mais ces précautions n’ont pas suffi pour ne pas choquer les téléspectateurs du service public. En effet, la publicité a été diffusée cette semaine peu avant 20h sur France 5. Certains spectateurs ont après cela déposé plainte auprès du Conseil Supérieur de l’audiovisuel, a expliqué Christine Kelly, une de ses membres. Si l’autorité de régulation de la publicité a autorisé la diffusion du spot, le CSA pourrait rendre un avis contraire, dans la mesure où selon le décret du 27 mars 1992 « la publicité ne doit contenir aucun élément de nature à choquer les convictions religieuses, philosophiques ou politiques des téléspectateurs. »

Pour France Télévisions, rien d’anormal. « Nous ne pouvions pas refuser cet annonceur »  a expliqué au Huffington Post la direction de la régie publicitaire du groupe. « L'ARP lui a donné avis favorable. Dire non à cet annonceur constituerait un cas de refus de vente et une distorsion de concurrence dans le secteur très disputé des sites de rencontre ».

La présidence du CSA devrait instruire le dossier dès ce jeudi. 

 

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