En direct
A suivre

Mêmes causes, mêmes effets ?, par Jean-Marc Morandini

Jean-Marc Morandini, journaliste et animateur TV.[THOMAS VOLAIRE / DIRECT 8]

C’est la question du moment qui agite le petit monde médiatique. Rémy Pflimlin finira-t-il son mandat à la tête de France Télévisions ? En proie à de fortes pressions de la part du gouvernement, à des difficultés financières et à des restructurations indispensables, ce dernier pourrait en effet décider de jeter l’éponge, selon la rumeur.

C’est L’Express, en kiosque ce matin, qui évoque pour la première fois de façon très claire le sujet. Le journaliste Renaud Revel affirme que «las d’avaler des couleuvres et de subir les oukases d’Aurélie Filippetti, la ministre de la Culture et de la Communication, mais également de Bercy, Rémy Pflimlin serait prêt aux coups d’éclat pour éviter le piège qui lui est tendu».

En fait, on a un peu l’impression que l’histoire se répète, car un autre président des chaînes publiques avait subi ainsi la pression du gouvernement et avait fini par démissionner. C’était en décembre 1990, Philippe Guilhaume quittait son poste après des semaines d’affrontements avec sa ministre de tutelle, Catherine Tasca.

Mais aussi à cause d’une grève de la Société française de production (SFP), à cause de l’affaire des «séminaires de Philippe Guilhaume» révélée par Le canard enchaîné, à cause de la grève des journalistes de FR3, à cause de la suppression des émissions clefs d’Antenne 2 pour parer au déficit, et à cause du départ de Michel Drucker sur TF1.

Alors, nous verrons dans les prochains jours si, à vingt-trois ans d’écart, les mêmes causes produisent les mêmes effets

 

Retrouvez toutes les chroniques de Jean-Marc Morandini

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités