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D8 dans le peloton de tête des chaînes de la TNT

Le logo de D8 sur une tablette [Lionel Bonaventure / AFP/Archives] Le logo de D8 sur une tablette [Lionel Bonaventure / AFP/Archives]

Six mois après son lancement, la chaîne D8 se retrouve dans le peloton de tête des chaînes de la TNT, devançant W9 (groupe M6) et NRJ 12, et talonnant désormais TMC (groupe TF1), le leader du secteur.

En mars, D8 (groupe Canal+) a enregistré une audience de 3,2%, en hausse d'un point par rapport à mars 2012, selon les chiffres mensuel de Médiamétrie publiés lundi.

Pour la première fois, D8 est passée devant W9, qui elle a baissé à 2,8% (3% en mars 2012). TMC est restée inchangée à 3,6% en mars.

Parmi les grandes chaînes historiques, TF1 est montée à 23,9% (contre 23,6% en mars 2012), alors que France 2 a chuté à 13,9% (14,7%) et M6 à 10,8% (11,3%).

D8 (ex-Direct 8), rachetée en 2012 au groupe Bolloré par Canal+, a officiellement été lancée le 7 octobre 2012.

Canal+ a alors fixé un objectif de 4% d'audience d'ici fin 2014 pour cette chaîne qui stagnait jusque-là autour de 2%.

La journaliste Laurence Ferrari sur un plateau de D8 à Paris le 7 octobre 2012 [Lionel Bonaventure / AFP/Archives]
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La journaliste Laurence Ferrari sur un plateau de D8 à Paris le 7 octobre 2012

Pour ce faire, des animateurs-vedettes, comme Laurence Ferrari, Roselyne Bachelot ou Cyril Hanouna ont été appelés pour séduire les téléspectateurs aisés et les 25-49 ans. Côté fictions, des films de cinéma primés et des séries auparavant proposés uniquement aux abonnés de la chaîne cryptée ("Braquo, "Engrenages") sont régulièrement diffusés. D8 a aussi relancé l'émission de télé-crochet "Nouvelle Star", qui sera regardée par près de deux millions de personnes, un véritable succès pour la petite chaîne.

L'audience de D8 remonte rapidement et dépasse celle de NRJ 12 dès son mois de lancement, malgré des débuts difficiles pour le débat "Le grand 8", mené par Laurence Ferrari et présenté au départ comme l'émission phare de la chaîne.

"Les autres chaînes vont réagir"

"Après quelques semaines de rodage, le lancement de D8 est parfaitement réussi, et même au-delà de nos espérances. Avec un score de 3,2% on devient la deuxième chaîne de la TNT", se félicite Ara Aprikian, directeur général du pôle gratuit de Canal+, interrogé par l'AFP.

Roselyne Bachelot sur un plateau de D8 à Paris le 7 octobre 2012 [Lionel Bonaventure / AFP/Archives]
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Roselyne Bachelot sur un plateau de D8 à Paris le 7 octobre 2012

L'émission de divertissement "Touche pas à mon poste" s'est révélée comme le grand succès surprise de la chaîne. Diffusé en fin de journée, elle est régulièrement regardée par plus d'un million de téléspectateurs.

"Notre objectif sur 2013 est d'être dans le peloton de tête des chaînes de la TNT. On est en avance, mais comme on a donné un coup de fouet à l'ensemble des chaînes de la TNT, on ne doute pas que les autres chaînes vont réagir", ajoute M. Aprikian.

Cependant, la chaîne reste discrète sur son budget et son objectif de rentabilité.

Frédéric de Vincelles, le patron de W9, qualifie l'avancée de D8 d'"accident de parcours", l'expliquant par la contre-performance de l'émission de scripted-reality "Yolo, on ne vit qu'une fois", lancée mi-février.

"Yolo", ou le quotidien de sept jeunes partageant un appartement en région parisienne, sera remplacée dès mi-avril par la série humoristique "Soda", puis par l'émission de téléréalité "Les Marseillais à Cancun".

"On va reprendre du poil de la bête en avril", assure M. de Vincelles, qui souligne que "45% du score de D8 est fait par l'émission +Touche pas à mon poste+ et la série +Navarro+".

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