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Le CSA "satisfait" de la qualité des nouvelles chaînes de la TNT

Photo du logo du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) [Thomas Samson / AFP/Archives] Photo du logo du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) [Thomas Samson / AFP/Archives]

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) est "satisfait" de la qualité des six nouvelles chaînes de la TNT, lancées en décembre pour 25% de la population et étendues depuis mardi à l'ouest de la France, qui "remplissent globalement" leurs obligations, a indiqué mercredi Emmanuel Gabla, membre du Conseil.

"Je suis satisfait de la qualité des chaînes", a déclaré M. Gabla, qui préside le groupe de travail sur la télévision numérique au CSA, lors d'une conférence de presse organisée par "Toute la TNT", le dispositif d'information mis en place par les chaînes elles-mêmes.

"Nous avons veillé à ce que ce soit des chaînes thématiques, des chaînes haute définition, à ce que ce soit des chaînes qui fournissent de l'inédit. On a mis dans les conventions avec ces chaînes des dispositions spécifiques. (...) Et pourtant, malgré ces obligations assez fortes, que j'ai prévues avec des montées en charge bien sûr, on constate à l'écran que tout ce qui a été demandé dans les conventions y est, à une ou deux exceptions près", a-t-il ajouté, estimant que "globalement les obligations sont remplies".

Par ailleurs, "le fait que l'on soit à 1,8% de part d'audience (pour ces chaînes) alors que l'initialisation ne concerne que 40% du territoire maintenant, cela prouve que ça plaît aux Français, en tout cas que ça répondait à une attente", a ajouté M. Gabla.

Mais, a-t-il nuancé, "ce n'est pas parce que le début se passe bien que ce sera forcément comme ça par la suite. "Pour l'instant on est plutôt contents de ce qui s'est fait" mais "on sera vigilants pour que les obligations mentionnées dans les conventions soient respectées".

Ces six nouvelles chaînes -- la féminine Chérie 25 (NRJ Group), la familiale 6ter (M6), la sportive L'Equipe HD 21, celle dédiée aux fictions HD1 (TF1), la chaîne de documentaires RMC Découverte HD 24 (NextRadioTV) et celle de la diversité Numéro 23 -- ont été lancées le 12 décembre 2012 pour 25% de la population métropolitaine via l'antenne "râteau" (Ile-de-France, Yonne, Aube, Bouches-du-Rhône ou Gironde....) et sur tout le territoire par câble, satellite et ADSL.

Depuis le 26 mars, elles sont reçues également dans les régions Bretagne et Pays de la Loire (sauf la Mayenne).

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