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Pearson : bénéfice 2012 en chute

Le Financial Times, propriété du groupe Pearson, le 11 décembre 2012 [Leon Neal / AFP/Archives] Le Financial Times, propriété du groupe Pearson, le 11 décembre 2012 [Leon Neal / AFP/Archives]

L'éditeur britannique Pearson a annoncé lundi un bénéfice net 2012 en chute, à 326 millions de livres (375 millions d'euros), plombé par les pays développés et son activité de publication d'ouvrages imprimés, et veut privilégier le numérique et les émergents.

Le groupe indique que les conditions resteront encore "difficiles" cette année et attend un bénéfice opérationnel et un bénéfice ajusté par action globalement stables.

"Les conditions sont difficiles et les changements structurels (du secteur) signifient que nombre de nos activités de publication traditionnelles sont sous pression", a expliqué le nouveau directeur général, John Fallon.

Pearson veut par conséquent concentrer encore plus ses activités dans l'éducation vers les pays émergents et développer son offre numérique et de services.

Cette stratégie occasionnera un coût de restructuration d'environ 150 millions de livres en 2013, qui doit générer en 2014 une économie annuelle de 100 millions de livres, qui seront réinvestis dans la nouvelle stratégie du groupe.

"La restructuration que nous annonçons aujourd'hui doit renforcer fortement la position de Pearson dans les services d'éducation numérique et sur nos marchés les plus importants à l'avenir", a ajouté M. Fallon.

Ce dernier vient de prendre la tête du groupe à la suite de Marjorie Scardino, partie fin 2012 après seize ans passés à sa tête, un changement de direction qui a alimenté les spéculations sur une possible vente du Financial Times.

Le quotidien des affaires britanniques a déjà pris le virage du numérique, ses abonnements sous forme numérique ayant progressé de 18% et dépassent la version papier pour la première fois.

Pearson avait en outre annoncé l'an dernier un accord avec l'allemand Bertelsmann pour rapprocher leur maison d'édition respective Penguin et Random House afin de créer un géant mondial de l'édition en anglais et tirer le meilleur profit de l'émergence du livre numérique.

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