En direct
A suivre

Birmanie, an 2

L'opposante birmane Aung San Suu Kyi, le 22 septembre 2012 à New York [Stan Honda / AFP]

Après 50 ans de fermeture au monde, la Birmanie s’est enfin ouverte en 2011. Depuis que la junte militaire qui gouvernait le pays a laissé la place à un gouvernement civil aux intentions démocratiques, le pays connaît un nouvel essor.

Un œil sur la planète y a posé ses caméras afin de rencontrer ces Birmans qui ont troqué la peur quotidienne par un sentiment d’espérance. Pour mieux comprendre tout cela, le magazine documentaire est allé à la rencontre du président Thein Sein.

Premier ministre en charge de la répression lors de la Révolution de safran, en 2007, il est aujourd’hui devenu l’un des instigateurs de la rénovation du pays.

L’équipe de l’émission a également suivi Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la paix en 1991 et célèbre symbole de résistance, ainsi que les artistes, naguère muselés, aujourd’hui en pleine effervescence créative.

Enfin, la presse saura-t-elle se libérer de la censure du gouvernement ? Et comment le pays gère-t-il l’afflux d’investisseurs étrangers ? Un œil sur la planète définit les enjeux d’un territoire en pleine mutation. 

 

 

Un œil sur la planèteFrance 2, 23h.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités