En direct
A suivre

The Voice : le jury est-il le grand gagnant ?

Garou, Louis Bertignac, Jenifer et Garou, le jury de The Voice Garou, Louis Bertignac, Jenifer et Garou, le jury de The Voice[Benjamin Decoin / Bureau 233]

Le jury est-il véritablement le grand gagnant de The Voice ? L’incroyable exposition médiatique de l’émission profite-t-elle à ces juges, les membres du jury ?

Avec le succès des télé-crochets, les stars de la musique se pressent désormais pour faire partie des jurys de Nouvelle Star et autres Star Academy, espérant ainsi s’assurer une certaine notoriété et relancer leurs carrières. The Voice ne déroge pas à la règle. Mais les bonnes audiences télévisuelles rejaillissent-elles sur la côte artistique du jury ?

Garou serait la star qui a le plus bénéficié de l’exposition médiatique de l’émission. Après une première saison qui a réuni chaque samedi soir près de 7.6 millions de téléspectateurs, son album de reprises « Rythm and Blues » se serait écoulé à plus de 116 000 exemplaires, une réussite pour le québécois qui a su charmer le public, les téléspectateurs découvrant un artiste à l’enthousiasme communicatif et à la sympathique spontanéité.

De son côté, Jenifer assure que l’émission lui a permis de se désinhiber. La chanteuse a ainsi modifié quelque peu son image de fille gentille en devenant l’atout sexy de l’émission, entre petites danses et décolletés plongeants faisant le buzz. Avec cette nouvelle image télévisuelle et des clips un peu plus encanaillés, l’interprète de « j’attends l’amour » compte bien s’attirer de nouveaux fans. Pourtant, au bout de trois mois d’exploitation, son dernier album (« L’amour et moi ») ne s’est écoulé qu’à 54 000 exemplaires, des ventes loin d’être euphorisantes pour la star.

 

Louis Bertignac semble, lui, bien survivre aux attaques de Nicola Sirkis. "Louis Bertignac, ce n’est pas the voice mais the noise » avait déclaré le leader d’Indochine dans la presse. Malgré ce tacle, la star de Téléphone voit sa popularité exploser auprès des plus jeunes et se place ainsi en passeur bienveillant.

Manque de chance, album décevant ou communication loupée, Florent Pagny avoue que le succès de l’émission n’a pas vraiment eu l’effet désiré sur ses ventes d’albums. Pour celui qui a vendu durant sa carrière près de 12 millions d’albums en France, son grand retour dans The Voice n’a pas eu beaucoup d’impact sur sa carrière. « La grosse exposition de l’émission m’a permis de voir que je n’avais pas trop lassé. Pourtant si mes trois camarades ont vu un effet « The Voice » sur leurs carrières, pour moi, c’est presque le contraire » s’est exclamé le chanteur de Ma liberté de penser au site Purecharts. Son album « Baryton, gracias a la vida » ne se serait écoulé « qu’à » 92 000 exemplaires.

Qu’il se console, cette année, chaque membre du jury touche tout de même pour l’émission 500 000 euros. De quoi voir venir… 

 

 

Et aussi sur Directmatin.fr :

The Voice : qui trouvera LA voix ?

The Voice bat tous les records sur Twitter

The Voice : une avalanche de talents

The Voice : que sont devenus les talents de la saison 1

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités