En direct
A suivre

Opération bisous pour tous

Jean-Marc Morandini. Jean-Marc Morandini.[© Thomas Voltaire]

L’opération Mariage pour tous est en train de se transformer en «bisous pour tous». Depuis 48 heures, les actes militants à travers les baisers ne cessent de se multiplier. Il y a eu Elie Semoun et Kev Adams, mais aussi Shy’m et sa danseuse lors des NRJ Music Awards, qui se sont embrassées en direct sur TF1.

Le lendemain, les députés socialistes Yann Galut et Nicolas Bays se sont embrassés sur la bouche lors de la manifestation en faveur du mariage homosexuel, en qualifiant ce baiser de «bisou de solidarité» avec les homosexuels.

 «On est tous les deux hétérosexuels, on assume tous les deux, mariés avec des enfants. Mais aujourd’hui, avec ce bisou de solidarité, on a voulu dire que nous sommes solidaires des homosexuels, que nous sommes solidaires de leurs revendications», a déclaré Yann Galut, député du Cher.

Lundi matin, sur Europe 1, c’est la «voix antenne», Julie, qui s’est levée pour aller embrasser sur la bouche Anne Roumanoff pendant la matinale. Il est étonnant de voir comment ce geste est en train de devenir un acte militant.

Dans le même temps, la colère des  anti-mariage gay monte, trouvant totalement déplacés ces baisers en public. En fait, tout est parti d’une photo prise à Marseille, le 23 octobre dernier, où on voyait deux jeunes filles s’embrasser à pleine bouche lors d’une manifestation contre le mariage gay.

La semaine suivante, lors d’une nouvelle manifestation, de jeunes militants ont reproduit le geste des deux demoiselles en s’embrassant à leur tour au milieu des manifestants. L’idée semble avoir fait son chemin depuis et touche désormais tous ceux qui militent pour le mariage gay.

 

Retrouvez toutes les chroniques de Jean-Marc Morandini

Retrouvez notre dossier sur le mariage pour tous

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités