En direct
A suivre

Hors d'œuvre

Jean-Marc Morandini, journaliste et animateur TV.[THOMAS VOLAIRE ]

Voilà la dernière chronique de l’année 2012. Cette dernière est passée à la vitesse de l’éclair, tant l’actualité a été riche !

Imaginez en 12 mois, nous avons vu la naissance de 6 nouvelles chaînes gratuites de la TNT, les «historiques» ont renforcé leurs armes pour lutter contre la montée en puissance des petites dernières, Direct 8 et Direct Star ont été vendues au groupe Canal+, totalement reformatées, des dizaines de nouvelles émissions et de nouvelles séries sont arrivées sur nos écrans alors que sont ressorties des placards Nouvelle Star et Star Academy. On ne compte plus les émissions qui se sont arrêtées faute d’audience, les animateurs qui ont subi les foudres de leur direction, et les concepts achetés à l’étranger qui ont fait leur apparition.

Mais tout cela n’était que les prémices de ce qui nous attend la saison prochaine. Car, on devrait enfin savoir en 2013, si Rémy Pflimlin va parvenir à rester en poste, comment il va réussir à boucler ses grilles de programmes, comment D8, version Canal+, va enfin réussir à trouver ses marques comme «la nouvelle grande chaîne» et comment réagiront TMC, W9 ou NRJ12 qui ne veulent pas voir leur leadership leur échapper.

Mais ce n’est pas tout, car tout va également bouger au CSA, avec la fin du mandat de Michel Boyon. La nouvelle nomination aura, non seulement un impact médiatique, mais également politique.

Bref, cette année 2012 n’aura été qu’un hors-d’œuvre et les choses risquent de tanguer dans les prochaines semaines.

Passez donc de belles fêtes, et on se retrouvera ici même en janvier pour commenter cette année qui s’annonce passionnante…

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités