En direct
A suivre

Tapie renonce à Hersant Médias

Le quotidien La Provence [Gerard Julien / AFP/Archives] Le quotidien La Provence [Gerard Julien / AFP/Archives]

Le groupe belge Rossel, déjà bien implanté dans la presse régionale française, a fait vendredi une offre de dernière minute pour racheter les derniers titres du Groupe Hersant Médias (GHM) que convoitait , qui finalement a renoncé à l'opération pourtant menée avec la famille Hersant propriétaire du groupe fortement endettée.

Lire aussi sur DirectMatin.fr : La presse européenne dans la tourmente

La famille Hersant devait signer vendredi avec Bernard Tapie une offre de reprise à hauteur de 50 millions d'euros pour les activités restantes du groupe de presse régionale (La Provence, Nice Matin et les journaux d'outre-mer).

Quelques heures plus tard, M. Tapis annonçait à l'AFP: "Je n'ai pas obtenu l'accord de l'ensemble des banques, aussi, comme je l'avais annoncé, je renonce à mon offre" sur les quotidiens du sud de l'Hexagone et d'outre-mer, a déclaré l'homme d'affaires.

"Seules 15 des 17 banques m'ont donné leur accord, or j'avais souhaité avoir 100% d'entre elles", a expliqué M. Tapie.

L'homme d'affaires tire ainsi les conséquences du coup de théâtre de l'après-midi quand le belge Rossel est entrée dans la danse de manière inattendue alors que l'affaire semblait plié pour M. Tapie.

"L'offre du groupe Rossel est arrivée un quart d'heure avant la signature, qui a ainsi été suspendue pour examiner cette nouvelle proposition", a indiqué une source proche du dossier.

Une réunion entre GHM, ses repreneurs éventuels et ses banquiers est prévue lundi autour du président du tribunal de commerce Paris, Frank Gentin, et de Christophe Thevenot, conciliateur de cet épineux dossier.

L'homme d'affaires Bernard Tapie le 10 octobre 2006 à Paris [Dominique Faget / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
L'homme d'affaires Bernard Tapie le 10 octobre 2006 à Paris
 

Des propositions de reprise partielle

Il pourrait accorder un délai supplémentaire pour l'examen des offres, la reprise devant intervenir au plus tard le 24 décembre, s'autres offres pourraient alors être examinées, selon des proches du dossier.

Le groupe Rossel "a déposé aujourd'hui une offre pour le rachat de la totalité du groupe Hersant", a confirmé à l'AFP Jacques Hardoin, directeur général du groupe La Voix du Nord, qui est contrôlé par Rossel.

Il s'attend à ce que le tribunal de commerce "prenne une décision après quelques jours de réflexion".

Un mariage de raison entre GHM et Rossel, avait été envisagé au printemps dernier mais avait échoué, notamment face à des oppositions syndicales. Depuis, Rossel a acquis les titres du pôle Champagne-Ardenne-Picardie de GHM (L'Union, L'Ardennais...).

Vendredi matin, deux autres offres étaient attendues, l'une du groupe de services Fiducial, l'autre du fonds d'investissements américain OpenGate Capital. Mais ces deux marques d'intérêt n'ont finalement pas été formellement déposées.

D'autres propositions, mais portant seulement sur une partie des actifs --soit un titre, soit le seul groupe Nice Matin, soit les seuls titres antillais ou calédoniens-- avaient été annoncés ces derniers jours.

On avait aussi prêté à l'homme d'affaires François Pinault l'intention de vouloir reprendre les journaux du sud de la France, tandis que l'homme d'affaires franco-libanais Iskandar Safa, conseillé par Etienne Mougeotte, ancien directeur du Figaro, se serait positionné pour une reprise de Nice-Matin et Corse-Matin, sans La Provence.

L'ancien président du directoire de Sud Ouest, Bruno Franceschi, avait de son côté indiqué à l'AFP avoir envoyé une lettre d'intention la semaine dernière pour reprendre l'ensemble des activités du groupe aux Antilles et en Guyane.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités