En direct
A suivre

BBC : 4e arrestation dans l'enquête Savile

Immeuble de la BBC à Londres [Will Oliver / AFP/Archives] Immeuble de la BBC à Londres [Will Oliver / AFP/Archives]

La police britannique a arrêté jeudi matin un homme d'une soixantaine d'années dans la région de Bedford (centre de l'Angleterre) dans le cadre de l'enquête sur l'ex-animateur de la BBC, Jimmy Savile, qui recense jusqu'à présent 450 victimes potentielles d'abus sexuels.

L'homme arrêté jeudi est soupçonné de délits sexuels et il est actuellement entendu par la police, a précisé Scotland Yard dans un communiqué.

"A ce jour, 450 victimes se sont présentées et nous avons enregistré 200 plaintes pour agression sexuelle", a ajouté la police, précisant être "encore en train d'essayer de contacter l'ensemble des victimes".

Les enquêteurs ont divisé leur enquête baptisée Yewtree en trois parties: les plaintes concernant Jimmy Savile exclusivement, celles portant sur Savile et d'autres personnes, et enfin celles incriminant d'autres personnes sans lien avec Savile.

L'homme arrêté jeudi entre dans le troisième groupe où les plaintes concernent principalement des personnes qui travaillaient dans le monde du divertissement, selon la même source. La police a en effet précisé que les faits qui lui sont reprochés ne sont pas directement liés à Jimmy Savile.

C'est la quatrième arrestation dans cette enquête. Dimanche, Wilfred De'ath, un ancien producteur de l'émission radio "Teen Scene" de la BBC de Jimmy Savile, âgé de 75 ans, a été arrêté.

Le 1er novembre, c'était le comédien et chanteur britannique de 69 ans, Freddie Starr qui était interpellé après l'arrestation de l'ex-pop star Gary Glitter, 68 ans, le 28 octobre à Londres. Les trois hommes ont été libérés sous caution.

Jimmy Savile, décédé fin 2011 à l'âge de 84 ans, était une vedette du petit écran au Royaume-Uni dans les années 60-80 et est soupçonné d'avoir agressé des centaines d'enfants et adolescents pendant quatre décennies, selon Scotland Yard qui l'a décrit comme un "prédateur sexuel".

Il animait deux émissions pour jeunes: le show "Jim'll Fix It", où il permettait à des enfants de réaliser leurs rêves, et l'émission musicale "Top Of The Pops". Très respecté pour son engagement caritatif, il a été anobli par la reine Elizabeth II et décoré en 1990 par le pape Jean Paul II.

Ce scandale d'agressions sexuelles a éclaté début octobre, ruiné l'image de l'ex-animateur et plongé la BBC dans une profonde crise dont le point d'orgue a été la démission samedi de son directeur général.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités