En direct
A suivre

Plongée dans les archives du Figaro de 1870 à 2000

Un quotidien Le Figaro [Damien Meyer / AFP/Archives] Un quotidien Le Figaro [Damien Meyer / AFP/Archives]

Avec plus de 500 articles et 250 "Unes" sélectionnés par des historiens et des documentalistes, l'ouvrage "Figaro, les trésors des archives" offre une formidable plongée dans plus d'un siècle d'Histoire, à travers les pages du vénérable quotidien.

Petite gazette satirique née en 1826, Le Figaro est devenu quotidien en 1866, sans abandonner la devise de Beaumarchais: "Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur".

Dans ce volumineux ouvrage à l'édition soignée, les grands moments de l'actualité française et mondiale sont revisités à travers les articles emblématiques du moment: de la Commune de Paris aux pas des premiers hommes sur la Lune, en passant par l'affaire Dreyfus et l'assasinat du président Kennedy, des expéditions coloniales aux conflits, à l'exception d'une partie de la Seconde Guerre mondiale, pendant laquelle Le Figaro s'était provisoirement sabordé.

L'évolution des maquettes est particulièrement parlante, d'un grand format austère aux étroites colonnes et titres plutôt secs, le journal évolue vers des manchettes aux gros titres et passe progressivement d'illustrations timides au large recours à la photographie et enfin à la couleur.

Une des constantes du Figaro est la présence ininterrompue de dessinateurs caricaturistes, de Caran d'Ache à Jacques Faizant.

Entrant dans la catégorie "Beau livre", ce "Figaro" arbore un format presque aussi grand que le quotidien. A lire donc plutôt chez soi que dans les transports en commun...

("Figaro, les trésors des archives, 1870-2000" - édition Acropole - 464 p. - 59 euros).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités