En direct
A suivre

Otages : une pétition pour une annonce quotidienne dans les JT

De gauche à droite et de haut en bas : Pierre Legrand, Marc Feret, Daniel Larribe et Thierry Dole.[AFP]

Les familles des quatre otages français retenus depuis plus de deux ans au Sahel par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) ont lancé une pétition sur internet pour demander que les noms des otages soient quotidiennement rappelés dans les journaux des chaînes télévisées publiques.

"Cette initiative a été prise en concertation avec toutes les familles des otages", a précisé vendredi à l'AFP Mme Brigitte Laur, tante de Pierre Legrand, le plus jeune des otages.

Vendredi matin, la pétition, mise en ligne fin septembre sur le site www.avaaz.org, avait recueilli plus de 2.300 signatures sur un objectif fixé initialement de 3.000 noms.

"La situation des citoyens français retenus en otage dans le monde doit être évoquée et rappelée quotidiennement dans les journaux télévisés, comme le furent celles de leurs prédécesseurs journalistes Florence Aubenas, Hervé Guesquière, Stéphane Taponnier, Jean-Louis Normandin, Jean-Paul Kaufmann etc... et non pas une fois par semaine comme c'est le cas actuellement", demandent les familles dans le texte de la pétition.

Les familles des otages ont choisi, depuis la mi-septembre, de changer de stratégie, après deux ans de silence observé à la demande des autorités françaises.

Outre Pierre Legrand, Thierry Dol, Daniel Larribe et Marc Féret, collaborateurs des groupes français Areva et Satom (filiale du groupe Vinci), ont été enlevés le 16 septembre 2010 à Arlit, site d'extraction d'uranium dans le nord du Niger. Trois autres personnes kidnappées en même temps qu'eux ont été libérées depuis.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités