En direct
A suivre

De la Martinique aux Inrocks, la carrière d'Audrey Pulvar

Audrey Pulvar sur le plateau du "Grand Journal" en novembre 2011[AFP/Archives]

Diplômée en 1994, Audrey Pulvar a gravit un à un les échelons médiatique. Depuis ses débuts dans une chaîne locale martiniquaise à son entrée aux Inrockuptibles, la journaliste a officié pour de nombreux médias, à commencer par la télévision. Retour sur sa carrière.

Les Inrockuptibles ont annoncé vendredi l'arrivée à leur direction générale d'Audrey Pulvar et Arnaud Aubron, la première étant en charge de l'éditorial, le second du développement. Pour la compagne d'Arnaud Montebourg, cette nomination s'inscrit dans la continuité d'une carrière commencée en 1994.

ATV : Antilles Télévision en 1994

Alors qu’Audrey Pulvar vient de terminer sa formation à l’école de journalisme ESJ Paris, elle intègre en juillet 1994 la chaîne ATV (Antille Télévision) pour un stage de 3 mois. Elle restera finalement 8 ans. D’abord JRI (journaliste reporter d’image), on lui confie rapidement le Grand Journal du Soir.

En 1997, elle devient rédactrice en chef adjointe de cette édition, puis rédactrice en chef en 1999. Pendant trois ans, elle présentera en semaine ce journal de 50 minutes. Les sujets abordés sont locaux, mais aussi nationaux et internationaux.

LCI

En juin 2002, Jean-Claude Dassier, alors directeur général de LCI, l’embauche comme pigiste à la rédaction de la chaîne d’information en continu.

TV5  

Tout en continuant de travailler à LCI, elle entre en décembre 2002 à TV5, une chaîne internationale francophone.  

France 3 Marseille

En novembre 2003, elle entre en contact avec Rémy Pflimlin, alors directeur général de France 3. Elle débute avec la présentation du journal télévisé régional de France 3 Marseille.

France 3 Edition nationale

Son travail plaît à Ulysse Gosset, directeur de la Rédaction Nationale de France 3. Il lui propose de faire des remplacements pour le journal Soir 3 en Juillet, puis sur les journaux du week-end en août En septembre 2004,  Audrey Pulvar présente Soir 3 en duo avec le journaliste Louis Laforge.

Un an plus tard, on lui confie la présentation du journal national du soir, le 19/20. Elle présente également sur la chaîne d’autres émissions ponctuelles, telles que Les Victoires du jazz.

 

 

La Chaîne parlementaire

A partir de 2006, elle présente sur la Chaîne parlementaire, l’édition mensuelle de l’émission géopolitique "Parlez-moi d’ailleurs".

i>Télé

Elle quitte France 3 en juillet 2009 pour rejoindre la chaîne d’information en continu. Elle y présente la tranche du 18H-20H la semaine. On lui confie le dimanche une interview politique. En novembre 2010, après l’annonce de la candidature son compagnon Arnaud Montebourg aux primaires socialistes, Audrey Pulvar est suspendue d’antenne. Elle revient quinze jours plus tard pour une interview non-politique qui s’arrêtera à la fin de la même année. Avant de quitter la chaîne en juillet 2011, elle présente à partir de fin janvier un débat sur des sujets sans intervenants politique.

France Inter

Parallèlement à son activité à i>Télé qu’elle réduit, Audrey Pulvar s’occupe à partir de septembre 2010 la tranche 6H-7H de la radio France Inter. En janvier 2011, la station lui retire son interview de 7H50, et lui confie une chronique à 8H37. Cependant elle conserve la présentation de sa matinale jusqu’à la nomination de son compagnon au gouvernement.

France 2

En septembre 2011, avec Natacha Polony, elle prend le siège d’Eric Zemmour et Eric Naulleau dans l’émission On n’est pas couché. On ne l’y retrouvera pas à la rentrée 2012, remplacée par Aymeric Carron.

Les Inrockuptibles 

Le magazine vient de confirmer dans un communiqué l'arrivée d'Audrey Pulvar aux Inrockuptibles. Elle sera en charge de la partie éditoriale tandique qu'Arnaud Aubron, actuel rédacteur en chef actu du magazine cordonnera le développement de la marque sur les nouveaux supports et hors-médias.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités