En direct
A suivre

France 3 se cherche encore

Jean-Marc Morandini Jean-Marc Morandini, journaliste, animateur[T. VOLAIRE / DIRECT8]

Il va falloir faire vite. Depuis plusieurs mois, France 3 s’enfonce au fin fond du classement des audiences, en étant passée sous la barre des 10 % de part de marché. 

Celle qui était la chaîne préférée des Français, grâce à sa proximité avec les téléspectateurs, a perdu son leadership dans les enquêtes qualitatives. A force de tâtonnements et d’erreurs, son image s’est troublée au point que plus personne ne connaît vraiment le rôle de la Trois. Et pourtant, les choses sont claires, elle se doit d’être la chaîne des régions, celle qui écoute les gens et leur donne la parole. 

Thierry Langlois, le patron de France 3, semble avoir pris la mesure du chantier et a d’ores et déjà annoncé de nombreuses modifications pour le mois de septembre. Un lundi sur quatre, nous verrons en prime time une «émission de débat événementielle et prestigieuse sur des sujets de société», en référence à La marche du siècle, présentée par Jean-Marie Cavada jusqu’en 1999. Thalassa sera modernisée une nouvelle fois, et un programme de 45 minutes sur la météo, en direct, sera animé par Laurent Romejko, chaque jour de la semaine à 13h. Le samedi, un magazine sur la cuisine avec Julie Andrieu, transfuge de France 5, s’intéressera aux recettes du terroir. 

Reste à savoir si cela suffira à relancer France 3, une chaîne plus que jamais confrontée à la montée en puissance de la TNT, ainsi qu’au vieillissement de son public. Réponse à la rentrée prochaine. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités