En direct
A suivre

100 000 internautes piégés par un chien avec une tranche de jambon sur la tête

Le cliché, partagé notamment sur Facebook, précisait : «une mention j’aime = une prière» et «un partage = dix prières». [Capture d'écran Facebook / Stephen Roseman].

Un internaute a réussi à faire croire que son chien s'était grièvement blessé dans un incendie… cela en posant une simple tranche de jambon sur la tête de l’animal. L’improbable cliché a fait un véritable carton sur la toile, partagé plus de 100 000 fois.

Peut-être faites-vous partie de ces internautes qui, dans un geste de pure bonté désintéressé, avez partagé sur les réseaux sociaux la photo d’un golden retriever prétendument défiguré accompagnée du message suivant : «Ce pauvre chien a été gravement brûlé au visage en sauvant sa famille d'un incendie».

Apparu initialement sur Twitter le 23 décembre puis sur Facebook, le post émanait d’un certain Stephen Roseman lequel précisait : «une mention j’aime = une prière» et «un partage = dix prières».

Sauf que, si l’on ouvre grands les yeux (ou plutôt que l’on regarde plus attentivement), on remarque que l’animal n’est pas défiguré mais qu’une tranche de jambon crue a été posée ostensiblement sur ses yeux et son museau.

Dès la première semaine, plus de 120 000 personnes vont pourtant tomber dans le panneau et partager la publication sur leur mur Facebook avec des commentaires compassionnels comme «Pensons à lui mes amis : dernière bonne action de l'année», «Trop triste, quel brave petit gars», «Que Jésus le soigne» ou encore «Total respect pour un chien qui le mérite».

Certaines réactions vont même plus loin, les internautes étant outrés parce qu’ils pensent que publier une photo de la sorte est cruel pour l’animal. D'autres ont toutefois bien remarqué la supercherie. Si certains la jugent amusante voire géniale, certains en revanche sont totalement furieux et le «Ham Dog»(«chien-jambon») devient un buzz planétaire.

«Quel tas de conneries... As-tu si désespérément besoin d'attention pour mettre du jambon sur la tête d'un chien ? Waouh ! Et après tu menaces les gens s'ils ne prient pas pour lui ? Que c'est pathétique !» enrage ainsi un certain Paulie.

«Parodier les messages compatissants»

Il faut dire que plus les jours passent, plus Stephen, trop heureux de sa soudaine notoriété, va en rajouter dans la provocation raillant les médias à tout va qui commencent à reprendre l'histoire.

«J'ai posté ceci dans le but spécifique de parodier ceux qui passent leurs journées à poster les mêmes messages à la noix en suppliant 'likez, partagez, priez, dites amen'. Oui, je l'ai fait juste pour le fun», a expliqué Stephen dans un commentaire sur son profil Facebook, pour qui la satire semble être une seconde nature. À bon entendeur...

 

One of my methods

Posté par Stephen Roseman sur vendredi 1 janvier 2016

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités