En direct
A suivre

Le Prix d'Amérique Opodo, la reine des épreuves de trot

La course est un véritable évènement dans le milieu équestre[Scoopdyga/ Icon sport]

Tous les derniers diman­ches de janvier, c’est le rendez-vous des parieurs et des amoureux de cheval. Le Prix d’Amérique Opodo demeure, alors que s’ouvre sa 96e édition, d’une vigueur incomparable.

Quelque 40.000 spectateurs devraient ce week-end s’y presser et six millions de tickets être mis en jeu pour un montant total de quarante millions d’euros, soit le plus gros volume annuel dans l’Hexagone. Le prix demeure aujourd’hui l’épreuve de trot la mieux dotée au monde, avec un million d’euros à la clé.

A lire aussi : Cinq conseils pour se mettre au cheval

C’est en 1920 que la course a été créée, destinée à rendre hommage à l’aide que les Etats-Unis ont apportée à la France durant la ­Première Guerre mondiale. Dix-huit concurrents s’affrontent, depuis, dans cette compétition de trot attelé, diffusée en direct dans une trentaine de pays et sur Equidia Live et Equidia Life, où les équipes communiqueront aux téléspectateurs l’ambiance festive qui régnera dans l’hippodrome de Vincennes.

Car le programme de la journée ­rassemble de nombreux événements joyeux, à commencer par la parade de midi, où se succéderont notamment une fanfare, des pom-pom girls, des cheerleaders et une ribambelle de Harley-Davidson rugissantes. Suivront des courses-spectacles et un défilé de la garde républicaine, alors qu’en bord de piste, des food-trucks permettront de se restaurer.

A lire aussi : Un cheval percute des spectateurs lors d'une course

Les spectateurs pourront également acquérir des T-shirts qui ont été spécialement créés par le chanteur sénégalais Youssou N’Dour, et dont l’intégralité des bénéfices sera reversée à une association, comme le veut la tradition du Prix d’Amérique. Pour cette édition, c’est La chaîne de l’espoir, qui apporte soins et éducation partout dans le monde aux enfants démunis, dont le travail est mis en valeur.

Enfin, c’est sur le coup de 16h que le top départ de la course tant attendue sera lancé et que les concurrents pourront enfin s’élancer sur les 2.700 mètres de la grande piste. Une poignée de secondes redoutée et fatidique à la fois, où se distingueront les trois chanceux qui monteront sur le podium, un moment d’émotion ­ultime qui clôturera la journée.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités