En direct
A suivre

"La Parisienne" : profiter de l'été pour s'entraîner

Il est nécessaire de roder ses baskets avant de prendre le départ d'une course. Il est nécessaire de roder ses baskets avant de prendre le départ d'une course. [Flickr / John Loo]

La Parisienne n’aura lieu que le 14 septembre, mais c’est dès maintenant qu’il faut s’y préparer.

 

Environ 35 000 personnes prendront le départ de la 18e édition de cette course 100 % féminine de 6,7 kilomètres, qui passera notamment par le Trocadéro, la tour Eiffel, les quais de Seine et le Champ-de-Mars. Ce dernier accueillera d’ailleurs un village d’animation animations et de conseils dès le 12 septembre.

Les participantes devraient toutes profiter de l’été pour préparer leur corps et s’équiper.

 

Aller courir au minimum une fois par semaine

Pour Romain Billard, coach La Parisienne, les débutantes doivent y aller progressivement, "à raison d’un ou deux footing de 20 minutes chaque semaine, quitte à alterner entre la marche et la course".

Il faudra ensuite allonger progressivement le temps d’effort pour arriver à courir 30 minutes en aisance respiratoire : "on doit être capable de parler en courant", explique-t-il.

Les plus sportives courront plutôt 45 à 60 minutes, avec du "fractionné" (alternance de rythme lent et rapide sur une dizaine de minutes), une fois tous les quinze jours. Les plus expérimentées ajouteront à cela du renforcement musculaire, une fois par semaine, pour travailler les abdos, les fessiers et les cuisses.

 

Faire cinq ou six footings pour roder des baskets neuves

Dans tous les cas, l’erreur à ne surtout pas faire est de courir avec des chaussures neuves. Sinon c’est les ampoules assurées. "Il faut profiter des soldes pour se rendre dans des magasins spécialisés et se faire conseiller pour trouver la paire adaptée à son poids et à la forme de ses pieds", conseille le coach.

Cinq ou six footings permettront ensuite de roder les nouvelles baskets.

Quant aux vêtements, il faut privilégier les tissus synthétiques et les porter aussi plusieurs fois avant le jour J.

 

S'hydrater souvent et prendre un petit déjeuner sain

Contrairement à un marathon ou un semi, La Parisienne ne nécessite pas de suivre un régime alimentaire particulier. La veille, il faut idéalement manger des sucres lents (pâtes, riz).

Le matin même, avant la course, il faut respecter le temps de digestion et donc avoir terminé son petit déjeuner 2h30 avant l’échauffement. "Du pain complet, du fromage blanc et un jus d’orange suffisent", souligne Romain Billard.

L’hydratation est également très importante : il faut boire environ 1,5 litre d’eau la veille de la course, et des petites gorgées toutes les demi-heures le matin même.

 

L'édition 2013 en vidéo :

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités