En direct
A suivre

Je me mets au… surf

La base de loisirs de Cergy-Pontoise (95) va accueillir la plus grande vague à surf d’Europe.[© Romain Berland]

Un bout d’océan en Ile-de-France. Voilà ce que pourront trouver à partir de ce samedi, à Cergy-Pontoise, ceux qui veulent s’initier aux sensations de la glisse ou les surfeurs expatriés loin de leurs plages.

 

La base de loisirs va accueillir la plus grande vague à surf d’Europe. Le principe : une bâche tendue et inclinée en forme de toboggan, sur laquelle est projetée de l’eau à forte puissance. Une vague continue est ainsi formée sur 16 mètres de long.

Le bassin est séparé en deux. Huit personnes peuvent tenir dessus en même temps. Deux disciplines différentes sont proposées. Le bodyboard, pour débuter et connaître ses premières sensations. Et le surf.

Pas besoin d’avoir le niveau de Kelly Slater. Techniquement, c’est beaucoup plus simple qu’en mer : on ne perd pas de temps à nager et à essayer de prendre la bonne vague. Les seules conditions sont d’être âgés de plus de 8 ans et de dépasser les 30 kilos.

C’est accessible à tous, et même à ceux qui ne savent pas nager. Les handicapés bénéficient aussi d’équipements adaptés.

Pour une session de 30 min, les tarifs s’échelonnent de 9,50 euros pour les moins de 18 ans en semaine (10,50 euros adultes) à 12,50 euros le week-end. Le matériel est fourni. A noter : dimanche, la base de loisirs célèbre sa journée Water Run. Les activités seront gratuites pour tous. 

 

Les conseils de Thierry Calais, moniteur de surf

Il n’y a pas de condition physique à avoir au début. Ça ne pose aucun problème. On peut s’amuser en restant à plat ventre sur le bodyboard.

Mais pour progresser, c’est comme pour tout, il faut s’entraîner. Mieux vaut venir régulièrement pour acquérir l’équilibre, la puissance, la technique, comprendre le flux et d’où il vient.

Après, chaque chose en son temps : faire des figures, se mettre à genoux puis assis sur le bodyboard et enfin monter sur le surf. Avec des bases en glisse ou en étant un minimum sportif, en deux séances, on peut se tenir debout sur la planche.

 
 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités