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«À partir de 50 euros, votre code sera demandé une 2e fois» : quelle est cette demande du Crédit Agricole ?

La mesure en a étonné plus d'un. [Capture X @JulienOHAYON]

Depuis quelques jours, sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes s'interrogent sur une politique mise en place par le Crédit Agricole. Sur les images qui circulent, une affiche est visible. On peut y lire : «A partir de 50 euros, votre code sera demandé une 2e fois». CNEWS vous explique pourquoi.

Une nouvelle règlementation bancaire ? Sur les réseaux sociaux, la photo d'un distributeur du Crédit Agricole intrigue les internautes. Pourquoi serait-il demandé aux clients de taper une seconde fois leur code pour les retraits supérieurs à 50 euros. 

«Une explication Crédit Agricole de l'intérêt ? Limite un voleur a deux fois plus de chance de voir le code», a écrit l'un d'entre eux.

Une mesure de protection contre les vols par ruse

Il ne s'agit pas d'une nouvelle règlementation bancaire mais d'une mesure de protection, a confirmé le Crédit Agricole à CNEWS. «Cette mesure n'est pas nationale, elle est mise en place auprès des caisses qui le demandent et qui souvent font face à une recrudescence des vols par ruse», a précisé la banque.

Ces vols par ruse suivent fréquemment le même mode opératoire. «C'est un truc vieux comme le monde, cela existe depuis très longtemps. Il y a quelqu'un qui vient vous distraire alors que vous venez de taper votre code, puis il y a une autre personne qui arrive sur le côté qui tape le montant et prend l'argent. C'est pour éviter cela que l'on demande un second code», a détaillé le Crédit Agricole. 

Il s'agit donc d'une mesure de sécurité pour les personnes les plus fragiles, victimes privilégiées de ce genre de vol.

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