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Fashion Week de Paris : composé à 99% d'air, l'incroyable sac «Air Swipe» signé Coperni fait sensation

Baptisé «Air Swipe bag», ce sac pèse seulement 33 grammes. [©Capture d'écran Instagram/Coperni]

Avec son sac composé à 99% d’air, la marque Coperni repousse une nouvelle fois les limites de la mode et de la technologie.

Un accessoire léger comme l’air. Après avoir conçu un sac en verre soufflé, un autre en météorite, qui a ensuite été décliné en lecteurs CD, la marque Coperni est allée encore plus loin.

À l’occasion de leur défilé automne-hiver 2024-2025, organisé dans le cadre de la Fashion Week de Paris, les créateurs Sébastien Meyer et Arnaud Vaillant ont dévoilé une nouvelle déclinaison de leur sac emblématique, en forme de demi-lune.

conçu à base d'aérogel

Sa particularité ? Il est composé à 99% d'air (et à 1% de verre). Baptisé «Air Swipe bag», ce sac a été réalisé à partir d'aérogel de silice, une substance qui a été développée par la Nasa pour capturer des poussières d'étoiles.

Nanostructuré et isolant, ce matériau solide, principalement constitué d'air, est le plus léger de la planète. Ainsi, le «Air Swipe bag», qui a pour dimensions 27x16x6cm, ne pèse que 33 grammes.

Créée en 2013, la marque française est connue pour mêler technologie, sciences et mode. D’ailleurs Coperni vient de Nicolas Copernic (1473-1543), l'astronome polonais qui a démontré que la Terre tourne autour du Soleil.

la robe de Bella Hadid

L’année dernière, en clôture de son défilé de la Fashion Week de Paris printemps-été 2023, elle avait fait sensation. En collaboration avec une entreprise de science des matériaux, le duo avait imaginé une robe en spray, qui avait pris forme sous les yeux du public.

Trois hommes avaient pulvérisé sur le mannequin Bella Hadid une solution à base de fibres de coton, qui sèche au contact du corps. Après quelques minutes, la substance, figée sur le modèle, s'était transformée en une robe minimaliste.

«C’est notre devoir de designer, d’essayer de nouvelles choses et de montrer un avenir possible, a affirmé Sébastien Meyer dans les colonnes de Vogue Business. Nous ne gagnons pas d’argent avec ça, mais c’est un beau moment, une émotion qui crée de l’émotion.» 

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