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Voici les démarches administratives à effectuer durant sa grossesse

Tomber enceinte entraîne de nombreuses démarches. [Pixabay]

En France, lorsque vous êtes enceinte, il est important d'effectuer plusieurs démarches pour bénéficier d'un suivi médical adéquat et pour obtenir les prestations auxquelles vous avez droit. Le point sur les principales démarches à effectuer.

Être enceinte n’est pas de tout repos. Lorsque l’on attend un heureux évènement, il est important d’effectuer certaines démarches administratives et médicales.

La première est la déclaration de grossesse. Cette dernière doit être déclarée à la sécurité sociale et à la caisse d’assurance maladie dans les 14 premières semaines. Cette démarche peut-être effectuée auprès de son médecin généraliste ou lors d’une consultation prénatale avec un spécialiste. 

La première consultation prénatale est la plus importante, puisqu’elle permet de faire un bilan de santé, de dater précisément la grossesse et d'établir un suivi adapté. En parallèle de la grossesse, certaines démarches administratives doivent être faites comme l’inscription à la maternité ou bien encore la demande de congés de maternité à effectuer auprès de son employeur à l’aide de la déclaration de grossesse.  

Enfin, certaines prestations sociales auxquelles peuvent avoir droit les femmes enceintes à compter de la naissance de leur enfant nécessitent des démarches. Parmi elle, les allocations familiales, l’allocation de base de la prestation d'accueil du jeune enfant (Paje) ou encore l’aide au logement et la prime de naissance. 

A la naissance de l'enfant, il est important de le déclarer à la mairie de la commune de naissance pour pouvoir obtenir l'acte de naissance du bébé. 

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