En direct
A suivre

Voici les 5 sujets qui provoquent le plus de disputes dans un couple, selon une spécialiste

L'amour et l'argent ne font pas toujours bon ménage. [©Adobe]

Plusieurs sujets peuvent créer des tensions et des disputes au sein d’un couple. Argent, belle-famille, jalousie… Voici les motifs de discorde les plus récurrents dans une relation amoureuse, selon une spécialiste.

L’argent

L’une des principales raisons pour lesquelles les couples se disputent est l’argent, affirme Nathalie Marcot, experte en connexion intérieure et relations de couple. Quand la répartition des dépenses n’est pas équitable, que les partenaires n’ont pas le même rapport à l’argent ou les mêmes priorités, cela engendre des prises de bec. Plus précisément, des tensions se créent lorsque «l'un est économe et l'autre dépensier, quand l'un gagne plus que l'autre ou que la femme arrête de travailler pour élever son enfant, et qu'elle n'est plus complétement indépendante financièrement», a constaté l'experte lors de ses séances de coaching. 

L’éducation des enfants

Piano ou violon ? Privé de sortie ou de téléphone ? École privée ou publique ? Que ce soit des petites ou des grosses décisions, «l’éducation des enfants est souvent source de désaccords et de conflits au sein d’un couple», confirme-t-elle. Les disputes concernent surtout «la manières de gérer les caprices, le temps d'écran, ou encore les mauvaises notes à l'école», chacun se renvoyant la faute.

Les tâches ménagères

Autre sujet épineux : les tâches ménagères. Passer l’aspirateur, faire la vaisselle, étendre le linge… Selon une enquête Ifop, 73% des femmes estiment faire plus de tâches ménagères que leur conjoint et la répartition des tâches ménagères représente un sujet de dispute pour 48% des sondées. Et ce n'est pas Nathalie Marcot qui va dire le contraire. «Les hommes n'ont généralement pas la même vision de la propreté ou du rangement et bien souvent, ils ne réalisent pas que leur femme s'occupe des tâches ménagères non pas par envie, mais parce qu’elles n'ont pas le choix et ne veulent pas vivre dans un environnement sale et désordonné».

Les beaux-parents

Il n’est pas toujours facile de composer avec la belle-famille, surtout quand celle-ci est trop intrusive et se montre critique. Résultat, la relation amoureuse en pâtit. Chez beaucoup de couples, les disputes ont en effet un lien avec les parents du conjoint, et surtout «avec la mère de monsieur», qui a la sensation d'être remplacée et mise à l'écart. «Elle n'est plus la seule femme de la vie de son fils», et face à ce constat, «elle peut se montrer trop protectrice, jalouse, méfiante ou envahissante», analyse la spécialiste, qui tient une chaîne Youtube

La jalousie

Sur la liste des raisons les plus fréquentes figure aussi la jalousie. Ce sentiment «est humain et quasi incontournable dans une relation». Mais on ne le gère pas tous de la même manière. Et quand la jalousie dépasse les limites, elle peut rapidement conduire à des querelles conjugales, en sachant que selon une étude anglaise menée par Betterbathrooms, un couple se dispute en moyenne 312 fois par an.

Pour information, à l’occasion de la Saint-Valentin, Nathalie Marcot propose un programme 100% gratuit intitulé «Fuyez la routine dans votre couple en 15 jours seulement». Il s'adresse à toutes les personnes qui ont la sensation de s'ennuyer dans leur couple et qui souhaitent retrouver la complicité et la passion dans leur relation.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités