En direct
A suivre

Damp January : tout savoir sur cette alternative au Dry January

Une nouvelle alternative au Dry January vient de voir le jour. [Pixabay]

Le mois de janvier est entamé et avec lui le Dry January qui lance un défi aux Français : celui de ne pas boire une goutte d’alcool pendant tout le mois. Un challenge que certains trouvent trop difficile et qui a donné naissance à son alternative : le Damp January.

Depuis quelques années, le Dry January fait de plus en plus d'adeptes. Mais pour certains, ce défi qui consiste à ne pas boire d'alcool pendant tout le mois de janvier est trop difficile. Cette année une alternative a vu le jour : le Damp January. Voici ce qu'il faut savoir sur ce nouveau phénomène. 

Si le Dry January consiste à ne pas boire une seule goutte d’alcool durant l’ensemble du mois de janvier, son alternative, le Damp January consiste à réduire sa consommation d’alcool et à prendre conscience du nombre de verres bus durant le mois. 

Littéralement, Dry January signifie janvier sec. A l’inverse le Damp January signifie janvier humide. Ainsi il n'est pas question de tarissement complet de la source d’alcool mais d'une simple réduction. 

Cette alternative fait polémique. En effet, les addictologues et les soutiens du Dry January y voient une aubaine pour les producteurs et marchands d’alcools, qui risquent de voir leur chiffre d’affaires baisser en janvier si les consommateurs s’astreignent au Dry January. 

Ces derniers y voient aussi une alternative moins bonne pour la santé, puisque le consommateur ne purge pas complètement son organisme de l'alcool. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités