En direct
A suivre

Dimanche ou lundi : quel est le véritable premier jour de la semaine ?

Au VIIe siècle, en raison de la christianisation du cycle diurne, le calendrier s'est transformé. [Mnirat/Adobe Stock]

Après une longue semaine de travail, le dimanche est synonyme de repos. Traditionnellement considéré comme le premier jour de la semaine en raison de son aspect religieux, le dimanche est devenu dans la 8e édition du Dictionnaire de l’Académie française le dernier, laissant sa place à l'angoissant lundi.

Une question loin d'être simple. Héritage du calendrier romain chrétien, la France a toujours considéré le dimanche comme le premier jour de la semaine en raison de son aspect religieux, commémorant la résurrection du Christ. Synonyme de tranquillité et de repos, ce jour est traditionnellement connu pour être le jour du Seigneur dans le vocabulaire religieux.

Néanmoins, la notion de week-end en anglais (qui donne fin de semaine en français) vient semer le doute quant à notre perception des jours de la semaine, laissant place à une question plutôt légitime : «quel est donc le véritable premier jour de la semaine ?» 

De ce fait, il est important de revoir l’étymologie du mot «dimanche» dans un premier temps. En effet, les Romains baptisaient autrefois leur premier jour de la semaine «Sol», ce qui donne le mot «Soleil» ou plutôt «Dieu du Soleil». C’est d’ailleurs ce même mot que l’on retrouve dans la traduction anglaise du mot dimanche, «Sunday» (jour du soleil).

Mais au VIIe siècle, en raison de la christianisation du cycle diurne, le calendrier se transforme. «Sol» devient alors «Dominicus dies», qui signifie «Jour du Seigneur» en latin, puis «didominicu» (seigneurial en latin) avant de devenir «diominicu», comme le note le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales. Il faudra attendre le XIVe siècle pour voir apparaître le mot «dymanche». 

Dans la 7e édition du Dictionnaire de l’Académie française parue en 1878, l’institution considérait déjà le dimanche comme le premier jour de la semaine. Néanmoins, dans sa huitième édition en 1932, ce même jour de la semaine devenait le dernier, laissant sa place au lundi. Le nom de lundi vient, par ailleurs, du latin «lunis dies», qui désigne la déesse de la lune chez les Romains.

Pour coordonner les calendriers d’affaires et dans un souci d’harmonisation, pas seulement en France mais dans le reste du monde, l'Organisation internationale de normalisation (ISO) a déclaré, dans sa norme ISO 8601, qu’«une semaine commence le lundi».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités