En direct
A suivre

Ces 5 façons originales de recycler son sapin de Noël

Passé le temps des fêtes, il y a plusieurs façons de recycler son sapin. [Adobe]

Une fois Noël passé, les sapins se retrouvent bien souvent sur le trottoir bien que ce soit interdit par les municipalités. Il existe pourtant plusieurs moyens de les recycler.

Voici quelques idées pour leur offrir une seconde vie.

Le compost

Comme tous les déchets végétaux, le sapin peut être ajouté à un compost qui sera ensuite utilisé pour fertiliser les sols. Pour cela il faut le couper en plusieurs branches avant de l’ajouter à son tas de compost. Certaines municipalités proposent des points de collecte pour le compostage.

Le paillage

Le paillage est une technique utilisée en jardinage pour couvrir le sol autour des végétaux plantés. Les aiguilles de pins se prêtent particulièrement à cela. Elles vont retenir la fraîcheur et freiner la croissance des mauvaises herbes. Par ailleurs, elles vont compliquer la circulation des limaces.

Du bois pour le barbecue

Une fois séché, généralement au bout de six mois, le sapin peut être coupé en petites branches pour servir de braise dans un barbecue. Attention ce bois brûle vite et dégage des étincelles.

 

Un parfum pour les produits d’entretien

La douce odeur d’un sapin peut être réutilisée à la maison. Pour cela il faut prendre le bout des branches du sapin (un épicéa sentira plus fort qu’un nordmann) avant qu’elles ne sèchent puis les tremper par exemple dans du vinaigre blanc.

Replanté dans le jardin

Si le sapin a été acheté dans un pot, il peut s’offrir une seconde vie dans un petit coin du jardin. Avant de le planter, il faut le laisser dehors quelques jours afin qu’il s’acclimate à son nouvel environnement.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités