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Les tendances de consommation du Black Friday 2023

[Pexels]

Le Black Friday est plus qu’un simple évènement commercial. C’est un véritable catalyseur des tendances de consommation et un excellent moyen de comprendre comment les français font leurs achats. En effet en fonction du volume des achats il est possible d'avoir une bonne évaluation du pouvoir d'achat et de l'impact de la crise sur le portefeuille des français.

Alors que l’évènement est de plus en plus populaire en France, voici à quoi s’attendre du côté des tendances de consommation du Black Friday 2023.

6 Français sur 10 vont participer au Black Friday 2023

Selon une récente étude menée par Iligo, 6 français sur 10 comptent participer au Black Friday cette année. 65 % des acheteurs ont entre 18 et 34 ans, et 68 % habitent en Ile-de-France.

Les motivations derrière une participation si massive pour le Black Friday 2023 sont les mêmes que pour les éditions précédentes : faire de bonnes affaires, se faire plaisir et anticiper les courses de Noël.

Un budget en hausse

Si les intentions d'achat sont en augmentation cette année, le Black Friday s’inscrit aussi dans un contexte de baisse du pouvoir d’achat. Néanmoins, on ne verra pas une diminution du panier moyen et du budget alloué aux achats pendant cette période, bien au contraire.

Contrairement à l'année 2022, le panier moyen global a, cette année, augmenté de 45 %, atteignant un budget de 296 € en moyenne. Les hommes dépenseront environ 332 €, les jeunes adultes entre 18 et 34 ans 300 € et enfin les femmes ayant des enfants de moins de 15 ans, 303 €. En parallèle, même si les plus jeunes de la GenZ seront les plus actifs, le budget moyen durant le Black Friday 2023 ne devrait pas dépasser les 100 € pour près de 60 % d’entre-eux.

Les achats en ligne en tête, mais les magasins physiques plébiscités

Le circuit principal utilisé par les Français pour faire leurs courses du Black Friday est le digital Les achats en ligne représenteront un pourcentage de  79 % sur ce canal. Néanmoins, le retail a toujours la côte. Il est de plus en plus plébiscité par les consommateurs, en particulier pour les femmes ayant des enfants de moins de 15 ans ainsi que les CSP+.

Le centre commercial sera ainsi le 2ème circuit privilégié avec 46 % d’intention d’achat. Les magasins de proximité (notamment les supermarchés avec des opérations comme les promo Leclerc Black Friday) connaissent également un regain d’attractivité auprès de 22 % des acheteurs.

L’high tech et l'électroménager parmi les produits les plus achetés durant le Black Friday

Sans surprise, la high-tech est la catégorie phare du Black Friday. C’est en effet une occasion en or pour les consommateurs d’acheter un ordinateur ou un smartphone à petit prix. Néanmoins, on retrouve également en tête de ce classement les appareils électro-ménager, mais aussi les produits alimentaires et les biens de consommation courante (plébiscités par 30 % des consommateurs).

L'email pour se tenir informé durant le Black Friday 2023

Selon un récent sondage, l’email arrive également en tête des canaux d’information pour ne louper aucune bonne affaire du Black Friday. Suivent les réseaux sociaux (et en particulier Instagram, mais aussi les sites d’e-commerce et les catalogues des marques et distributeurs.

L’ensemble de ces plateformes permettront aux acheteurs de rester en contact direct avec les marques, de comparer les prix avant de réaliser leurs achats, mais aussi de profiter de promotions exclusives supplémentaires.

Tendance 5 : mise en avant de la durabilité

La durabilité est au cœur des préoccupations des consommateurs, et cette préoccupation s’étend également aux campagnes d’email marketing du Black Friday. Les marques mettent de plus en plus en avant leur engagement envers la durabilité pour attirer un public soucieux de l’environnement et faire des choix de consommation responsables.

La durabilité : un sujet crucial pour les consommateurs

Les consommateurs actuels privilégient les marques qui partagent leurs valeurs de durabilité et d’éthique. C’est particulièrement important pour un évènement comme le Black Friday dont on connaît désormais l’impact considérable qu’il peut avoir sur l’environnement (ne serait-ce que parce qu’il encourage la surconsommation et augmente significativement le transport logistique et la livraison de marchandise).

La promotion de produits durables et la sensibilisation à des pratiques de consommation raisonnées (soit des pratiques de marketing éthiques) seront de plus en plus valorisées par les consommateurs. Les entreprises peuvent donc proposer de compenser les émissions de CO2 liées au BF ou encourager leurs clients à agir (via le recyclage ou la collecte de leur colis en point relais, par exemple). contribuent à un marketing plus éthique et socialement responsable.

Cette année encore, le Black Friday sera un rendez-vous incontournable pour les consommateurs français. Comme n’importe quelle fête marketing, le BF se prépare pour ne passer à côté d’aucun bons plans. Mais aussi pour éviter les menaces en ligne qui sont légion à cette occasion.

La rédaction de CNEWS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

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