En direct
A suivre
Contenu sponsorisé

Comment se passe l'estimation d'un bien ?

[consultants-immobilier.com]

Pour réaliser l'estimation d'un bien avec précision, plusieurs étapes sont nécessaires. Celle-ci revêt une importance capitale, dans la mesure où elle permet d'aboutir à une vente plus rapide.

Voici dans le détail comment se déroule une estimation professionnelle en bonne et due forme.

Les étapes administratives et informatives

Pour qu'une estimation immobilière soit considérée comme régulière, cette tâche doit être confiée à un agent immobilier attitré. Dans un premier temps, il faut que celui-ci soit en possession de documents relatifs au bien proprement dit. Il s'agit notamment des plans, des actes de servitude et du permis de construire. En outre, il doit obtenir tous les renseignements concernant les charges telles que la taxe d'habitation et la taxe foncière. Ces documents permettent de connaître de manière officielle la mesure de la surface habitable.

Il est primordial de communiquer également toutes les informations quant aux diagnostics réalisés sur le bien. Ces diagnostics varient en fonction de certains paramètres, à savoir l'année de construction et le type de bien, entre autres.

D'autres renseignements comme l'année d'installation de la chaudière, les matériaux d'isolation ou encore la date des rénovations accomplies doivent aussi être transmis. Par ailleurs, dans l'éventualité d'une copropriété, il faut que l'agent immobilier soit destinataire des procès-verbaux les plus récents des assemblées générales. Ceux-ci doivent contenir de manière spécifique les charges annuelles.

But de la visite du bien

La visite du bien par le consultant immobilier constitue pareillement une étape incontournable de l'estimation immobilière. Celle-ci implique plusieurs relevés d'informations. C'est ainsi que l'agent va pouvoir déterminer si les installations satisfont les normes de la législation en cours. De plus, il va s'attacher à réfléchir aux possibilités de travaux de rénovation ou encore d'extension le cas échéant. Cette visite vise aussi à considérer les éventuels points faibles du bien en vue d'y remédier.

Au travers de cette inspection, les agents comme ceux de Consultants Immobilier sont également à même de vérifier si les documents administratifs correspondent à la réalité. Cette étape prévoit entre autres la mesure de la surface habitable. Par ailleurs, la visite du bien nécessite un minimum de préparation de la part du propriétaire des lieux. Il faut ainsi que le logement soit en ordre et dans un état de propreté convenable.

La question des décotes et surcotes

Après cette étape, l'agent sera en mesure de fixer des décotes ou surcotes concernant le bien en question. Pour ce faire, il se fondera notamment sur son emplacement. Divers éléments vont ainsi être considérés tels que la proximité du centre-ville, la présence de commerces et d'écoles, ou encore l'attractivité de l'environnement.

Il convient de noter que le type de bien intervient dans l'application d'une surcote. Un bien situé près d'une école et disposant de plusieurs chambres sera sans aucun doute surcoté, alors qu'un studio ne le sera pas. Plusieurs paramètres sont susceptibles par ailleurs d'occasionner une décote, comme la proximité d'un couloir aérien. L'ancienneté du bien peut aussi entraîner une décote. Ainsi, un bien ancien subira sans conteste une décote au regard d'un bien plus récent.

Fixation du prix de vente du bien immobilier

Lorsque toutes les étapes précédentes ont été achevées, un agent expert du domaine peut procéder à l'estimation précise du bien concerné. Cela implique notamment de réaliser une étude minutieuse du prix moyen de mise en vente des biens équivalents à celui-ci dans le secteur. Tous les composants recueillis vont contribuer à permettre d'évaluer avec exactitude la valeur du bien, sans oublier de prendre en considération l'offre et la demande actuelles.

En règle générale, cette opération n'engendre aucun frais pour le propriétaire du bien. Rappelons que celle-ci ne doit pas être ignorée, étant donné qu'elle participe à la mise en vente du bien avec une rapidité plus grande. Il s'agit également d'un excellent moyen pour obtenir les meilleures conditions en l'espèce.

Avant de recourir aux services d'un agent immobilier dans cette intention, il peut aussi être judicieux d'utiliser des outils d'estimation immobilière en ligne. On peut ainsi se faire une idée approximative de la valeur de son bien.

La rédaction de CNEWS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités