En direct
A suivre
Contenu sponsorisé

GovTech : La modernisation des services publics grâce à la dématérialisation

[Pexels]

La dématérialisation des procédures administratives a rendu plus facile et plus rapide l'obtention de documents officiels, tels que les extraits d’acte de naissance. Ces dernières années, il est devenu plus facile de communiquer avec les fonctionnaires grâce au gouvernement qui a facilité l'accès des citoyens aux services publics en les modernisant. En effet, il offre aux citoyens la possibilité d’effectuer des demandes en ligne pour de nombreux documents et procédures administratives.

La modernisation des services publics

La modernisation des services publics est réalisée sans heurts et efficacement grâce aux technologies regroupées sous le terme des GovTech. Ces GovTech vous permettent d’accomplir la plupart de vos démarches administratives en ligne et en toute simplicité.

Vous pouvez grâce à ces technologies consulter les sites web des administrations dont vous dépendez, à condition bien sûr de disposer d'un ordinateur et d'une connexion Internet. La dématérialisation d'un extrait d’acte de naissance est un excellent exemple de cette modernisation des services publics.

Pourquoi se procurer un extrait d’acte de naissance ?

L'acte de naissance est un document juridique obligatoire qui prouve la naissance d'une personne. Il atteste de la situation administrative et de l'identité d'une personne du point de vue de l'État français. Il peut par exemple servir de justificatif pour le renouvellement d'un permis de conduire, une demande de succession, l'obtention d'un passeport, un mariage ou un divorce.

L'état civil d'une personne est inscrit dans un registre officiel. Ce document est une version simplifiée de ce registre, qui reprend les informations essentielles et la filiation éventuelle. Il est disponible avec ou sans filiation, et il indique les notes marginales ajoutées au registre lors des événements marquants de la vie d'une personne.

Comment obtenir un extrait d’acte de naissance ?

Auparavant, il fallait se rendre à la mairie de son lieu de naissance pour obtenir un acte d'état civil en France. Désormais, les actes d'état civil ne peuvent être demandés que par courrier ou en ligne, car ils ne sont plus fournis sur place.

Les formalités administratives ne sont pas toujours faciles à accomplir au sein d'une administration. Depuis la dématérialisation des services publics, vous pouvez demander un acte de naissance en ligne en vous rendant sur le site internet approprié. Vous pouvez acquérir votre acte de naissance en quelques clics seulement avec l'aide d'équipes administratives expertes.

Ces spécialistes qualifiés garantissent la confidentialité des données que vous leur fournissez en vérifiant l'authenticité de vos documents. En outre, vous pouvez connaître l'état d'avancement de vos démarches administratives sur leur plateforme en ligne.

Choisir d'externaliser cette démarche vous permet d'économiser du temps et des efforts, et vous permet de maintenir des liens avec votre ville natale, où que vous soyez dans le monde.

Toutefois, si vous êtes né à l'étranger et que vous vivez en France, le ministère des affaires étrangères doit traiter votre demande. L'ambassade ou le consulat de votre pays doit être contacté si vous êtes né à l'étranger et vivez en France. Pour obtenir des informations sur les personnes ayant vécu il y a plus de 100 ans, vous devez vous rendre aux archives municipales de votre ville.

Plusieurs possibilités pour accéder aux services publics

Avoir plus d'accessibilité aux services publics comme la dématérialisation des démarches administratives est une évolution du numérique qui présente de nombreux avantages. Vous pouvez toujours vous rendre au guichet, mais vous pouvez désormais effectuer vos démarches par téléphone, par courrier et par les portails web des administrations.

Le temps gagné grâce à l'accès numérique est important, car il élimine le besoin d'utiliser d'autres canaux. En outre, le processus en ligne est beaucoup plus rapide que les autres méthodes de demande administrative.

Les services administratifs se dématérialisent et les données se numérisent, ce qui permet aux administrations de partager des informations essentielles entre elles. Les utilisateurs économisent ainsi beaucoup de temps et d'efforts.

Le fait de tout faire en ligne présente un seul inconvénient, celui de devoir se souvenir d'un grand nombre de mots de passe et de codes. Avec le partage des données, vous n'avez pas besoin de saisir ces informations à chaque fois que vous vous connectez au site web d'une organisation. Dans certains cas, se souvenir d'un mot de passe est plus difficile que de se souvenir d'un numéro de sécurité sociale ou d'un numéro d'identification fiscale.

France Connect a été développé grâce au partage des données. Grâce à ce trousseau virtuel, vous pouvez vous connecter à plus d'une centaine de services en ligne, comme remplir votre déclaration de revenus, vérifier vos droits à la retraite, obtenir des informations sur votre mairie ou votre assurance maladie, vérifier le nombre de points de permis qu'il vous reste, ou encore accéder à votre portail de recherche d'emploi à Pôle emploi. L'État a créé un système qui vous apporte à la fois sécurité et sérénité, en simplifiant vos démarches administratives.

Vous souhaitez obtenir un extrait d'acte de naissance en toute simplicité ? Nos experts administratifs sont là pour vous aider et vous faciliter la vie sur https://www.extraitactenaissance.com

La rédaction de CNEWS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités