En direct
A suivre
Contenu sponsorisé

Pietari Laurila : «Comment investir sereinement avec eToro ?»

[Pietari Laurila]

L’investissement attire toujours de plus en plus de Français. Pietari Laurila, Popular Investor sur eToro, livre ses astuces pour commencer à investir sereinement.

Pietari Laurila, vous êtes ce que nous appelons un "Popular Investor" sur la plateforme eToro. Comment avez-vous commencé à investir ?

J’ai commencé à investir en 2004, après avoir suivi un cours de finance à l’université. On nous y disait qu’il était difficile de gagner de l’argent grâce à la bourse. À ma grande surprise, ma stratégie d’investissement a commencé à bien fonctionner dès le début. Je suis devenue investisseur à plein temps en 2011 et j’ai rejoint la plateforme eToro fin 2020.

Qu’est-ce qu’un Popular Investor et comment le devenir ?

Un Popular Investor investit son propre argent sur eToro. Sa stratégie est publique et peut être copiée. Tout le monde peut voir son portefeuille d’actifs et ses transactions. Les Popular Investors expliquent leur stratégie sur le feed1 d’eToro. Si un investisseur apprécie ce que fait un Popular Investor, il peut le copier. L’algorithme de Copy Trading d’eToro copie ainsi alors automatiquement et proportionnellement les transactions du Popular Investor dans le portefeuille du copieur. Son portefeuille imite alors le sien à tout moment. Pour devenir un Popular Investor, il faut créer un compte eToro, commencer à investir puis postuler au programme Popular Investor. Les Popular Investors doivent remplir plusieurs exigences.

photo_3_1200x675_6310c6b481975.jpeg

Quelle est votre stratégie d’investissement ?

J’investis dans des actions de valeur. Ces actions d’entreprises sont en général bon marché, car les investisseurs estiment qu’elles rencontrent un problème (un ralentissement économique, une forte baisse de leurs actions, etc.). Pour choisir les actions, je procède à trois types d’analyse. D’abord, j’essaie de positionner mon portefeuille dans les secteurs du marché aux tendances économiques favorables. Ensuite, j’utilise un programme informatique pour choisir les actions dans ce secteur. Enfin, j’utilise les graphiques boursiers pour repérer les points d’entrée et de sortie.

Pensez-vous que l’investissement n’est accessible qu’aux experts financiers ou aux personnes fortunées ?

C’était peut-être le cas, mais ce n’est plus vrai, avec l’arrivée des courtiers en ligne, le coût des transactions boursières est tombé à 20 €, puis à 10 €. Aujourd’hui, des courtiers tels qu’eToro ne facturent aucune commission pour investir sur les actions. Les coûts ne sont donc plus un obstacle à l’investissement en bourse, quelle que soit la taille de votre portefeuille.

Une autre chose qui a évolué est la disponibilité de l’information. De très bons sites et médias existent sur l’investissement, tels que Yahoo Finance ou Seeking Alpha. Par ailleurs, les plateformes d’investissement comme eToro offrent une variété d’outils. L'Académie de Trading d’eToro, par exemple, propose des entretiens avec des investisseurs, du mentorat, des podcasts, des articles ou des webinaires.

Que recommandez-vous aux investisseurs qui débutent dans l’investissement ?

Je lirais quelques livres classiques sur l’investissement. Je recommande les ouvrages de John Bogle, Benjamin Graham et Burton Malkiel. Outre s’informer, en tant que Popular Investor, je ne peux que recommander la fonctionnalité du Copy trading pour investir facilement selon les stratégies d’investisseurs expérimentés.

Quels sont, selon vous, les avantages du copy trading, en particulier pour les investisseurs novices ?

Le Copy Trading peut être un premier pas pour se familiariser avec différents styles d’investissement et s’informer sur les marchés boursiers. Bien que je sois un investisseur de “valeur”, beaucoup d’autres sont des investisseurs de croissance sur eToro. Ils se concentrent sur les valeurs technologiques. D’autres se concentrent sur des actifs différents. Certains conservent leurs positions pendant quelques jours, d’autres des mois ou des années.

etoro_cnews_-_interview_de__6310c6cc74665.jpeg

L’éducation financière est souvent un obstacle pour les nouveaux investisseurs. Comment le trading social peut-il aider les investisseurs amateurs à améliorer leurs connaissances financières ?

Le trading social2 permet de suivre des investisseurs expérimentés, de les écouter, de poser des questions et d’apprendre des succès et des échecs des autres. De nombreux Popular Investors produisent d’ailleurs des analyses d’entreprises et les partagent sur eToro. C’est une façon d’en apprendre plus sur les opportunités d’investissement et la façon de les étudier. D'autres Popular Investors (dont je fais partie) écrivent sur l’économie. Dans mes mises à jour hebdomadaires, je fournis des liens vers les sources que j’utilise pour forger mes opinions. Certains de mes copieurs m’ont d’ailleurs demandé des recommandations de livres.

Quels sont les avantages d’une interaction avec une communauté d’investisseurs ?

Vous pouvez apprendre des autres. De nombreux Popular Investors produisent de précieux commentaires sur l’économie et les actions de leurs portefeuilles sur eToro, Twitter et YouTube. Certaines de mes idées d’actions proviennent de la consultation des portefeuilles d’autres Popular Investors. Ensuite, cela peut donner lieu à de réelles relations personnelles. eToro a récemment organisé un sommet pour les Popular Investors, auquel 200 investisseurs du monde entier ont participé.

Compte tenu du contexte politique et économique, les marchés sont plutôt agités depuis le début de l’année. À quoi les investisseurs doivent-ils faire attention ?

L’inflation et son évolution. L’inflation ayant augmenté au-delà des prévisions, les taux d’intérêt ont augmenté. Cela a réduit la valorisation des actions et explique la lourde chute des marchés financiers au premier semestre 2022. Le Journal du placement rapporte une chute de près de 18 % pour le CAC 40. Outre-atlantique, le S&P 500 a même connu une chute vertigineuse de 20,6 %. Si l’inflation diminue rapidement, les banques centrales pourront se montrer plus souples quant à l’ampleur de la hausse des taux d’intérêt, ce qui soutiendra le marché.

En revanche, si l’inflation reste élevée, les taux d’intérêt devront être plus élevés que ce que prévoit le marché, ce qui pourrait entraîner une nouvelle baisse des actions. Je pense que l’inflation est devenue un problème tellement ancré que les banques centrales auront du mal à la faire baisser. C’est pourquoi je suis actuellement prudent sur les actions.

Quelles tendances en matière d’investissement boursier avez-vous observé ?

De nombreuses actions prennent de la valeur sur le long terme. À court terme, les actions montent et descendent de manière aléatoire. Parfois, elles chutent brutalement, comme au premier semestre 2022. Cela n’a rien d’inhabituel. Sur 10 ans, la probabilité de gagner de l’argent sur le marché boursier a toujours été de 88 %*. Et sur 20 ans, il n’y a jamais eu de période dans l’histoire où les investisseurs ont perdu de l’argent.

*Source : Etre-riche-et-independant.com

Disclaimer

Le Copy Trading ne constitue pas un conseil en investissement. La valeur de vos placements peut augmenter ou diminuer. Votre capital est assujetti à un risque.

Ce document est uniquement destiné à des fins d’information et d’éducation et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement, une recommandation personnelle ou une offre ou sollicitation d’achat ou de vente d’instruments financiers. Ce document a été préparé sans tenir compte des objectifs d’investissement ou de la situation financière de son destinataire, et n’a pas été préparé conformément aux exigences légales et réglementaires visant à promouvoir la recherche indépendante. Toute référence à la performance passée ou future d’un instrument financier, d’un indice ou d’un produit d’investissement proposé ne constitue pas et ne doit pas être considérée comme un indicateur fiable des résultats futurs.

Votre capital est assujetti à un risque. D’autres frais et restrictions s’appliquent. Pour plus d’informations, rendez-vous sur etoro.com/fr/trading/fees/.

1. Fil d'actualités.

2. Communauté de traders et d'investisseurs réunis sur une plateforme en ligne.

[En partenariat avec Scribeo]

La rédaction de CNEWS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités