En direct
A suivre

Noël 2022 : voici les jeux vidéo à mettre absolument sous le sapin cette année

Encore une fois, les jeux vidéo feront partie des cadeaux les plus attendus, sous le sapin. [DR]

Pour ce 25 décembre 2022, le Père Noël glissera bien sûr quelques jeux vidéo sous le sapin. Action, sport, aventure… Voici notre guide pour viser juste cette année.

Toujours difficile de faire son choix, lorsqu'on veut offrir un jeu vidéo. Fan de sport ou de jeu d'infiltration, amateur de titre AAA ou petite pépite indé, le gamer est souvent intransigeant. Pour éviter de commettre un impair, n'hésitez pas à vous renseigner sur les goûts de la personne avant de vous lancer. 

Une année complètement foot

Difficile d'éviter la plus grosse franchise sportive en cette fin d'année. Alors que la finale de la Coupe du monde se jouera le 18 décembre, «Fifa 23» fait déjà figure de grand gagnant et propose un mode dédié officiel, avec les logos et les effectifs à jour. Un succès mérité car le jeu, malgré quelques défauts de gameplay, transpire la passion du football. 

«Fifa 23», éd. EA Games, Sur PS5, PS4, Xbox Series, Xbox One, Nintendo Switch, et PC

Un double remake réussi

Deux jeux culte réunis dans un pack, voilà une occasion à ne pas rater. En 2001 et 2003, «Commandos 2» et «Commandos 3» étaient les maîtres du jeu d'infiltration tactique en temps réel. Un genre qui a pris un petit coup de vieux, depuis, mais qui est toujours une immense source de plaisir. Dans les deux titres, il s'agit de prendre mener à bien les missions d'un groupe de soldats d'élite du camp allié, envoyé derrière les lignes ennemies. Il faudra une parfaite coordination et une connaissance des spécificités de chaque pour réussir à accélérer la fin de la guerre. 

«Commandos 2» et «Commandos 3» HD Remasters, éd. Plaion, sur PS 4, Xbox One, Switch et PC

Un hérisson toujours vert, enfin bleu

Sonic, le plus célèbre des hérissons, est désormais trentenaire et bénéficie toujours d'une grande popularité. En témoigne le succès mérité des deux films le mettant en scène, sortis en 2020 et 2022. Pour cette fin d'année, le grand rival de Mario nous a concocté une nouvelle aventure vidéo-ludique à très haute vitesse. Dans ce jeu de plateformes en zone ouverte, il va devoir traverser les cinq îles de Starfall Islands, où les décors sont grandioses et les ennemis nombreux. Malgré quelques défauts, le plaisir est au rendez-vous, avec notamment des hommages appuyés à certains anciens jeux de la saga. 

«Sonic Frontiers», éd. Sega, sur PS5, PS4, Xbox Series, Xbox One, Switch et PC

péripéties Médiévales

«Pentiment» mérite sans doute la palme de la direction artistique 2022, avec ses décors et des personnages qui semblent donner vie d'un tableau médiéval. Cette aventure narrative se déroule dans la Bavière du XVIe siècle, dans la ville fictive de Tassing. Le joueur y incarne un artiste itinérant, Andreas Maler, qui va tenter d'éclaircir plusieurs mystères. Chaque dialogue, chaque décision aura un impact sur la suite et sur la vie de la petite communauté pour les années à venir. Profondément ancré dans le contexte historique, «Pentiment» est proposé à un tout petit prix (19,99 €) et également disponible dans le Game Pass, le service de jeux par abonnement de Microsoft. 

«Pentiment», éd. Microsoft, sur Xbox One, Xbox Series, PC, et via le Game Pass

Les dessins

Sorti en 2018, «Gris» avait fait sensation à l'époque. Avec sa direction artistique unique, qui rapprochait le jeu de la peinture, le titre du studio espagnol Nomada avait conquis de nombreux fans. C'est donc une excellente nouvelle de le voir débarquer sur PS5 et Xbox Series, à un tout petit prix. Le voyage de Gris, l'héroïne, dans les méandres du chagrin, ne vous laissera pas indemne. 

«Gris», éd. Devolver Digital, sur PS5 et Xbox Series

la Piraterie, c'est cool 

Le véritable troisième épisode de la saga «Monkey Island» est désormais disponible. Ce jeu d'aventure, emblématique du style Point n'click, a marqué des générations de joueurs, qui attendaient cet opus avec impatience. Tout y est : les dialogues complètement fous, les animations déjantés, et ils sont ici saupoudrés d'un style graphique très original qui rend ce titre totalement indispensable. 

«Return to Monkey Island», éd. Devolver Digital, sur PC et Nintendo Switch

La saga des dieux nordiques

Un des très gros titres de cette fin d'année 2022. «God of War : Ragnarök» est la suite de God of War, sorti en 2018 sur Playstation 4 et c'est une grande réussite. Kratos et son fils Atreus sont, une nouvelle fois, au cœur de l'action. Ils doivent explorer les neuf royaumes et combattre, encore et encore. Pas de véritable surprise, que ce soit au niveau du gameplay ou du scénario, mais Ragnarök, c'est la Rolls du plaisir de jouer. 

«God of War : Ragnarök», éd. Sony, sur Playstation 5

toute la folie du zoo

«Planet Zoo» continue à tisser sa toile. Le jeu de gestion devient de plus en plus ultime avec, cette fois-ci, un DLC consacré aux animaux des steppes, plaines et prairies du monde entier. Dans cette évolution, un assortiment étonnant de papillons fait également son apparition. Ce sont d'ailleurs les premiers animaux compatibles entre espèces du jeu.

Planet Zoo + DLC Grassland animals pack, éd. Frontier, sur PC    

La victoire au buzzer 

L'édition 2023 du best-seller NBA 2K est marquée par le grand retour du Jordan Challenge. Ce mode de jeu accessible dès le lancement du titre permet de rejouer des instants marquants de la carrière du joueur au palmarès hors normes. Efficace pour un plaisir immédiat. Evidemment, toute la richesse de NBA 2K est au rendez-vous, cette année encore, avec de multiples possibilités offertes, que l'on soit un joueur du dimanche ou un passionné prêt à passer des nuits entières sur le jeu.

«NBA 2K23», éd. 2K Games, Sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, et PC

Manage ton équipe

En cette fin d'année dédiée au football, la nouvelle édition de «Football Manager» nous titille forcément. La version 2023 poursuit dans la même veine que les précédents opus, avec une base de données absolument gigantesque et un réel travail sur la facilité d'accès. Parmi les nouveautés : une IA plus réaliste, de nouvelles animations et, enfin, un système de «Confiance des supporters».

«Football Manager 23», éd. Sega, sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Switch et sur PC

Des virages à bien négocier 

En 2022, Le studio français KT Racing a appuyé sur le champignon pour offrir une simulation de rallye de grande classe avec «WRC Generations». Réaliste et exigeant, le jeu propose un total de 49 équipes de la saison 2022 (Rally1 / Rally2 / Junior WRC), auxquelles s'ajoutent 37 voitures de légendes. Vous pourrez participer à un mode «Ligues» très complet, créer une team, partager vos plus belles livrées et, enfin, profiter du jeu cross-plateforme. 

«WRC Generations», éd. Nacon, sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Switch et sur PC

a plague tale requiem

Un nouveau voyage commence pour Amicia et son petit frère Hugo. Après le succès mérité du premier épisode, en 2019, les développeurs français d'Asobo Studios ont parfaitement répondu aux attentes. Dans cette aventure médiévale sous très haute tension, ils ont su mettre à nouveau l'accent sur la narration et les émotions, ce qui fait de «A Plague Tale: Requiem» un des musts de 2022.

«A Plague Tale : requiem», éd. Focus Entertainment, sur PS5, Xbox Series et PC

le crime parfait ?

Dans «Serial Cleaners», l'objectif du joueur est simple : en tant que nettoyeur pour la mafia, il s'agit de faire disparaître toutes les preuves et les litres de sang répandues sur une scène de crime, et ce avant l'intervention des forces de l'ordre. Irrévencieux et drôle, ce jeu d'infiltration plein d'idées vous plonge dans le New York des années 90, avec quatre nettoyeurs aux styles très différents.  

«Serial Cleaners», éd. 505 Games, sur PC

La glisse avec classe

L'improbable rencontre entre le jeu de plate-forme et la simulation de skate-board prend de la hauteur. «Olli Olli» a ainsi débarqué en cette fin d'année avec un tout nouveau DLC baptisé «Finding the flowzone», qui vous emmènera encore plus loin.

A vous d'aider Squid, Licht et le professeur Planks à atteindre ces hauteurs incroyables, tout en réalisant des tricks de folie. 

«Olli Olli» + DLC «Finding the Flowzone», éd. Private division, sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Switch et sur PC

Retrouvez toutes nos sélections Noël 2022 ici

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités