En direct
A suivre

«Mafia III», la vengeance dans la peau

Lincoln Clay (à gauche) est un vétéran du Vietnam, qu'il aurait mieux valu laisser tranquille.[2K]

Lincoln Clay est un homme en colère. Laissé pour mort après s’être fait doubler par le parrain local, cet ex- militaire prépare sa vengeance et promet de faire couler le sang et des larmes dans «Mafia III».

Disponible sur consoles et PC, le nouveau titre en monde ouvert de 2K, développé par Hangar 13, est l’un des blockbusters vidéoludiques de cette fin d’année. Ce troisième volet de la saga initiée en 2002 se déroule dans La Louisiane de la fin des années 1960. Une période de troubles dans une Amérique où règne la ségrégation raciale, le trafic de drogue et le débat autour d’une guerre qui n’en finit pas, celle du Vietnam.

C’est dans ce contexte qu’évolue Lincoln Clay, vétéran afro-américain qui entend faire régner sa justice dans les rues de New Bordeaux, une ville fictive inspirée de La Nouvelle-Orléans. Sa proie se nomme Sal Marcano, chef de la pègre italienne, et son objectif est de démanteler l’empire du crime, tout en construisant le sien.

A lire aussi : On a testé «Deus Ex : Mankind Divided», le blockbuster métaphysique

Ici, la fin justifie les moyens, et Lincoln s’entoure d’alliés pour se fournir en armes, en voitures et en argent. Bien écrit, le scénario, construit sous forme de flash-backs, est émaillé de personnages haut en couleur et dépeint un monde adulte et violent.

Une plongée saisissante dans l'univers de la Louisiane de 1968

Assassinats commandités, intimidations, destruction de réseaux de contrebande, construction d'un réseau d'informateurs... Toutes les opérations sont bonnes pour assoir son autorité dans la pègre locale. Le tout offre une plongée saisissante dans l'univers moite et tendu de la Louisiane en 1968, depuis le bayou et ses caïmans affamés jusqu'au quartier français jazzy, en passant par l'héritage vaudou des bidonvilles tenus par les immigrés haïtiens.

S’il n’égale pas GTA V (la référence du genre) à cause de son côté répétitif, Mafia III jouit d’une ambiance soignée (mention spéciale à la bande-originale) et vaut la peine que l'on s'attarde sur son histoire, bien au dessus de la moyenne pour un jeu vidéo. Ce récit fait d'ailleurs honneur aux mythes cinématographiques du genre, à l’instar de Scarface, Bullit ou des Affranchis.

Mafia III, 2K, disponible sur Xbox One, PS4 et PC.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités